Chaïma Laksyby, prix de l’élève-ingénieure Maghreb 2021

Chaïma Laksyby, prix de l’élève-ingénieure Maghreb 2021

Félicitations à Chaima Laksyby, étudiante à l’ENSEM, Ecole nationale supérieur de l’électricité et mécanique à Casablanca qui est lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb 2021. Actuellement en 2ème année, filière qualité maintenance et sécurité industrielle, Chaima a été récompensée pour son parcours académique, ses ambitions professionnelles et son engagement associatif pour  la promotion des métiers d’ingénieur auprès des filles.

La cérémonie de remise des prix de l’opération Ingénieuse, qui s’est tenue le jeudi 20 mai 2021 en ligne a récompensé le parcours de femmes et d’élèves-ingénieures et des projets toujours plus innovants, portés par les écoles d’ingénieurs en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la féminisation des métiers et études de l’ingénierie. 

La jeune lauréate marocaine du prix de l’élève-ingénieure Maghreb ,Chaima Laksyby  a lancé un message à toutes les filles qui souhaitent accéder à des  métiers d’ingénieurs  « Croyons en nous les filles ! C’est notre réussite qui va changer les préjugés des autres et qui va promouvoir le métier d’ingénieur auprès des femmes. Laissons le fruit de nos efforts parler de nous ! ».

La particularité de cette édition 2021 est  l’envoi de très nombreux projets de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS).

Lire aussi : Ingénieuses’20 :Yousra Boumyan, lauréate 2020

Au total, neuf prix ont donc été décernés lors de la cérémonie aux écoles et candidates lauréates Ingénieuses 2021.
Organisée depuis 2011 par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2015, l’opération Ingénieuses encourage les jeunes filles à s’inscrire en formations d’ingénieur-e-s, à lutter contre les stéréotypes de genre, à s’engager pour la promotion de la parité et à récompenser les initiatives portées par les écoles d’ingénieurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *