Bien vieillir, ça s’apprend

Bien vieillir, ça s’apprend

Il est parfaitement possible de bien vieillir. Pour ce faire, il faut adopter, le plus tôt possible, une bonne hygiène de vie. Cette stratégie repose sur la bonne alimentation, l’activité physique, le sommeil et les loisirs.

 

Si la vieillesse est un processus inéluctable, il peut ne pas être synonyme de dégradation physique et intellectuelle. Mais pour préserver sa qualité de vie, tout au long de son existence, les spécialistes (gériatres et nutritionnistes) préconisent le respect d’une bonne hygiène de vie, un suivi médical régulier, le maintien d’une activité physique et la préservation d’une vie sociale…

Faites le plein de vitamines

Pour vivre centenaire, mais surtout en forme, il n’y a pas de miracle. Il faut tout d’abord opter pour une bonne alimentation. En effet, avec l’âge, comme l’explique Maria Benjelloun, nutritionniste, le métabolisme a tendance à ralentir, et l’appétit à diminuer. Les personnes les plus âgées ont moins d’appétit, leur goût et leur odorat sont moins aiguisés. Il est pourtant important de continuer à manger équilibré, varié et de qualité. Les seniors ont par exemple un grand besoin de protéines. Elles permettent de construire les muscles et contribuent à la lutte contre les infections. Vous en trouverez dans les volailles, le poisson, les œufs, les produits laitiers, mais aussi dans les noix et les légumineuses. « Pour limiter les risques de carences en vitamines, il est important d’assurer chaque jour dans la nutrition un apport suffisant en viande, poisson ou œufs (B12), produits laitiers et céréales (B1) et légumes et fruits crus (C et folates) en respectant certaines règles de cuisson afin d’éviter la disparition d’une grande partie des vitamines ou autres », insiste la nutritionniste.

En pleine forme plus longtemps

Rester actif et bouger suffisamment est la méthode la plus efficace pour lutter contre le vieillissement. Faire du sport vous permet de mieux vous sentir et de rester en forme.  De plus, en bougeant, vous stimulerez votre appétit, faciliterez la digestion, et diminuerez le stress. Grâce au sport, vous vous sentirez mieux. Sachez aussi que l’activité physique prévient les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer.
Mais si vous n’avez jamais fait de sport, prenez un avis médical et allez-y doucement. Prenez toujours soin de vous échauffer et à la moindre douleur, arrêtez.

Une vie sociale bien remplie

Pour vivre heureux et en forme, ne vivez pas caché. Préservez le côté social, apprenez une langue étrangère, faites partie d’une association pour prendre part à des activités de groupes, faites-vous des amis, voyagez, lisez, et surtout ne restez pas dans votre coin.

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