Bosse, plaie et blessure : voilà ce qu’il faut faire

Dans son ouvrage « les premiers secours de l’enfant », paru aux Editions Dar Attakafa, Dr Fatiha Morchid, pédiatre à Casablanca livre aux parents un condensé de gestes et d’attitudes à adopter face aux accidents domestiques.

 

Plaie et blessure

Si la plaie est superficielle, avec la présence d’une écharde, il est possible de procéder aux premiers soins en suivant nos conseils. Mais dans le cas où la blessure est profonde, il est nécessaire de se faire examiner par un médecin qui prescrira le traitement adéquat.
Sachez aussi qu’il est important de soigner toute plaie, même si elle vous paraît minime.

Le bon geste : lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher la plaie. Essayez ensuite d’enlever, en douceur, l’écharde ou tout corps étranger dans la plaie, en vous aidant, par exemple d’une pince à épiler. Lavez la plaie avec de l’eau et du savon, ensuite, utilisez un antiseptique (évitez l’alcool) pour la désinfecter. Terminez l’opération en mettant une compresse stérile sur la plaie que vous recouvrez ensuite d’une bande adhésive. Au bout de deux jours, il est possible de retirer le pansement et de laisser la plaie sécher à l’air libre.
A éviter
Mettre des produits comme le piment rouge, le henné, de la cendre, du thé moulu ou d’autres préparations traditionnelles sur la plaie. Ces pratiques peuvent provoquer l’infection de la blessure (Tétanos). Evitez aussi de souffler sur la plaie ou de la badigeonner avec des pommades cicatrisantes ou antibiotiques sans un avis médical.
Ce qu’il faut savoir
Si la plaie est importante ou profonde, l’enfant doit être examiné par le médecin. Il faudra calmer l’enfant,  éviter de toucher la blessure, en veillant à soulever le membre blessé au dessus du cœur. De plus, au cas où le petit blessé n’a pas reçu de vaccin antitétanique, l’injection est de rigueur.

Bosse

Une chute est vite arrivée. Sachez qu’une petite bosse sur la tête n’est jamais bénigne et en cas de traumatisme crânien, il faut évaluer le comportement de l’enfant et agir en conséquence. S’il a perdu conscience ou s’il vomit, il faut consulter d’urgence. La consultation s’impose aussi si l’enfant se plaint de maux de tête, en dépit de la prise de paracétamol.
Le bon geste : appliquez immédiatement un gant de toilette (ou une serviette), rempli de glaçons afin de prévenir l’apparition d’un hématome. Massez ensuite délicatement la bosse avec une crème à l’arnica, deux à trois fois par jour.
A éviter
N’appliquez pas les glaçons directement sur la peau, car cela risque de brûler l’enfant.
Ce qu’il faut savoir 
Si l’enfant pleure immédiatement après la chute, c’est qu’il a eu plus de peur que de mal, mais si, au contraire, il ne réagit pas après la chute, est pâle et ne pleure que bien plus tard, il faut s’inquiéter et consulter d’urgence.

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article

Femmes berbères du Maroc

Related Posts