Après son lancement en septembre, la 8ème édition des Théâtrales tient sa promesse d’offrir des moments de joie, d’humour et de partage et démarre l’année 2018 en proposant aux amateurs des planches une 3ème comédie à l’affiche : « Le Cas Martin Pitche ».
Comédie à deux personnages, « Le Cas Martin Piche » est une pièce écrite par Jacques Mougenot et mise en scène par Hervé Devolder. Artistes inspirés et comédiens irrésistibles, ils offrent ensemble un dialogue délirant. Martin Piche (incarné par Jacques Mougenot) est atteint d’une pathologie rare, un cas si exceptionnel qu’il suscite chez le psy (Hervé Devolder) qui le reçoit une curiosité exacerbée. Martin Piche s’ennuie en permanence de façon anormale, depuis trois ans…d’après sa femme. Il n’identifie pas ses intérêts ni ses besoins; tout le laisse indifférent, il ne prend aucune décision. « Qu’est-ce qui vous amène? / C’est ma femme qui m’a déposé. »
Le thérapeute enclenche alors consciencieusement son enregistreur avec une précision rituelle comique, pièce à conviction utile au diagnostic, pour capter leur conversation hilarante. Nous devenons les observateurs amusés des comportements atypiques de ces deux protagonistes. Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant. Le praticien réussira-t-il à guérir son patient ? La drôlerie du propos fait de cette consultation un moment de théâtre comique et inattendu où le final nous laisse sans voix. Humour désopilant, situations loufoques, discussions délicieusement absurdes, cette comédie en duo vous transporte avec finesse dans l’univers fin et décalé à souhait de Jacques Mougenot.
Rendez-vous pour « Le Cas Martin Piche» le jeudi 11 janvier 2018, au Mégarama de Casablanca.