Casablanca:L’artiste-peintre Afif Bennani en conférence-débat

Casablanca:L’artiste-peintre Afif Bennani en conférence-débat

L’association »ANOUARTS » & l’AALMI Fès Section Casablanca organisent le Jeudi 16 Mai 2024 à 19h00, une conférence débat avec l’Artiste peintre Afif BENNANI sur le thème « Les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture.Le traitillisme en tant que premier mouvement plastique marocain ».

Dans cet exposé « Les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture » ,l’artiste-peintre Afif Bennani va aborder comment était la peinture depuis la renaissance italienne du XVème siècle jusqu’au début du XIXème juste avant l’invention de la photographie. Puis, quelles ont été les conséquences de cette invention sur la peinture. Et enfin, comment la peinture est devenue après cette invention.
Dans la 2ème partie de son intervention, l’artiste peintre apportera des éclaircissements sur la fondation du premier mouvement plastique proprement marocain à savoir le TRAITILLISME, qu’il vient de créer, le 2 mai 2024.

BIO & BIBLIO AFIF BENNANI

Pendant 40 ans, M Bennani a été directeur de plusieurs départements commerciaux au sein de l’office de commercialisation et d’exportation du Maroc, dont 18 ans directeur de l’organisation des foires internationales.Membre à vie de la Fédération nationale de la culture française ,Membre fondateur et vice-président en France du mouvement « Le Sentimentalisme »,Enseignant des arts plastiques à l’institut des hautes études commerciales et informatiques de Casablanca,Président de l’ordre national des artistes peintres et des photographes.Commissaire de plusieurs expositions collectives au Maroc.

L’artiste a à son actif,plusieurs conférences sur l’histoire de l’art dans diverses facultés et écoles supérieures,Plusieurs livres sur la peinture dont « la peinture du 19 è siècle à 1945 » présenté à SM Mohamed VI en 2009.

Barid EL Maghrib a édité plusieurs timbres postes représentant ses tableaux,Décoré du Wissam Alaouite du mérite national,Membre à vie de l’Order américan corps des USA et du Canada

Officier de l’ordre La Fayette International?Plusieurs fois médaillé dans des concours plastiques internationaux dont la toile d’Or 2010 en France

Et enfin, c’est à l’âge de 34 ans qu’il obtient son baccalauréat Licencié Es Sciences économiques et diplômé des études supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *