« Le défi de l’obésité » est un nouveau concept d’émission dédié à la santé, concocté par 2M et la Clinique Achifaa. La nouvelle émission vise à accompagner 10 personnes souffrant d’obésité pendant 10 mois en leur offrant l’opportunité de se débarrasser des kilos superflus et de revivre normalement.
La dernière enquête nationale sur l’anthropométrie (ENA), conduite par le HCP livre des chiffres effarants sur l’obésité au Maroc. En effet, ce sont plus de 10 millions de Marocains qui sont en situation d’obésité ou d’obésité morbide. 63.1% sont des femmes, et que 3.6 millions d’entre eux sont en situation d’obésité morbide. Pire encore et selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 14% des enfants marocains souffrent d’obésité ; le Maroc étant classé parmi les pays qui enregistrent une évolution de ce phénomène. L’enjeu est donc de taille et une mobilisation générale devient, de toute évidence, une urgence.
Un constat qui a, depuis de longues années, interpellé Dr El Hassane Tazi, Chirurgien plastique et esthétique et PDG de la Clinique Achifaa qui n’a eu de cesse de se mobiliser contre ce fléau national. « Maladie chronique, l’obésité est à l’origine de plusieurs pathologies lourdes comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains types de cancers, de problèmes articulaires, de difficultés respiratoires, de troubles du sommeil, etc. A cela s’ajoute les répercussions psychologiques, familiales et sociales sur la personne qui en est atteint (isolement, dépression, difficulté de déplacement, rejet social…). Côté charge économique du phénomène, l’obésité coûte 24 milliards de dirhams par an au Maroc, soit près de 3% du PIB du pays », rappelle-t-il.
Dr El Hassane Tazi présentant les chiffres alarmants de l’obésité au Maroc, et le nouveau concept de l’émission « Le défi de l’obésité ».
Aussi, et après une longue et fructueuse collaboration avec la chaîne 2M sur les questions relatives à la santé, la Clinique Achifaa lance avec son partenaire un nouveau concept d’émission en vue d’informer et de sensibiliser les Marocains à la nécessité de la prévention et de la lutte contre l’épidémie de l’obésité.
« A travers les cas présentés, ce projet vise l’éducation sanitaire de la population marocaine sur l’intérêt de la prévention de l’obésité à tout âge et surtout à souligner la nécessité de traiter cette maladie dont les conséquences touchent différentes facettes de la vie des personnes qui en sont atteintes », explique Hanifa Hachlaf, réalisatrice de l’émission. Des solutions thérapeutiques personnalisées ont été mises en place par les professionnels de la santé pour répondre aux besoins et demandes des malades qui souffrent du problème de surpoids. « La situation actuelle d’excès de poids dans la population s’est développée pendant plusieurs décennies. Dans le monde, les experts des problèmes reliés au poids sont unanimes sur la nécessité d’une implication gouvernementale pour prévenir et traiter adéquatement l’obésité. Car freiner l’augmentation du poids et renverser la tendance ne peut avoir que des bénéfices de santé et économiques considérables à long terme pour l’ensemble de la société marocaine », insiste Dr El Hassane Tazi.
L’émission « Le défi de l’obésité » permettre de suivre 10 personnes obèses ayant différents niveaux socio-économique et culturel. La prise en charge de ces patients sera assurée par le Dr El Hassane Tazi et son équipe médicale et paramédicale. L’émission est diffusée chaque dimanche de fin du mois sur 2M de 12H00 à 12H30 d’Octobre 2016 au mois d’Août 2017.