OMS: les acides gras trans tuent des gens et ça devrait être interdit !

OMS: les acides gras trans tuent des gens et ça devrait être interdit !

Dans un rapport publié  récemment,l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU alerte sur les dangers des acides gras trans relevant que cinq milliards de consommateurs ne sont toujours pas protégés contre ces produits dangereux pour la santé, ce qui augmente leur risque de maladie cardiaque et de décès.

Selon l’OMS ,l’objectif d’éliminer les acides gras trans industriels, utilisés dans de nombreux aliments de grande consommation, est très loin d’être atteint. L’OMS s’était fixé pour objectif en 2018 d’éliminer ces acides gras trans de l’alimentation mondiale d’ici 2023. Les acides gras trans industriels sont présents dans les graisses végétales solidifiées, comme les produits de boulangerie, les huiles de cuisson et les pâtes à tartiner. 


Aujourd’hui, 43% seulement de la population mondiale bénéficie d’une forme de protection contre ces produits, que l’OMS estime à l’origine de maladies cardiaques responsables de 500.000 décès par an. Actuellement, 9 des 16 pays ayant la proportion estimée la plus élevée de décès par maladies coronariennes causées par l’apport en graisses trans n’ont pas adopté les recommandations.

Plus globalement, l’OMS recommande aux pays de se concentrer sur ces quatre domaines en 2023 : adoption d’une politique de meilleures pratiques, suivi et surveillance, remplacement des huiles saines et sensibilisation. Des orientations de l’OMS ont été élaborées pour aider les pays à progresser rapidement dans ces domaines.

L’OMS encourage également les fabricants de produits alimentaires à éliminer de leurs produits les acides gras trans produits industriellement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *