Les déodorants permettent de réduire les odeurs liés à la sueur et à la transpiration. Néanmoins, ces anti transpirants industriels se révèlent parfois dangereux pour la santé. Quels sont les risques des déodorants ? Et par quoi les remplacer ?
Composition douteuse
Certains déodorants antitranspirants contiennent des sels d’aluminium. Cette composante chimique est toxique. Elle est d’ailleurs interdite dans notre alimentation.
Certains scientifiques classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques, etc. Des études scientifiques ont aussi été menées pour prouver le lien entre le cancer de sein et l’aluminium.
Risques pour la santé
-L’aluminium et le sel d’aluminium seraient soupçonnés de déclencher la maladie d’Alzheimer.
-Une utilisation fréquente du déodorant industriel crée une réaction inflammatoire des glandes sudoripares. Ces dernières peuvent être endommagées.
-Les sels d’aluminium présents dans 80% des déodorants favoriseraient le développement des tumeurs et métastases.
-Les sels d’aluminium sont pointés du doigt dans les problèmes hormonaux, baisse de fertilité, cancer du sein, mais également dans le développement d’allergies ou de problèmes neuronaux.
À éviter
-Les anti transpirants qui empêchent le processus naturel de transpiration du corps.
-Les anti transpirants contenant du triclosan, parabens et sels d’aluminium.
– Les déodorants contenant l’alcool et le parfum.
À privilégier
-Les déodorants bio.
-Le citron qui élimine les mauvaises odeurs. Frottez un demi citron vert sur les aisselles. Cette partie doit être déjà nettoyée et séchée.
– On humidifie un galet de pierre d’alun avec un peu d’eau florale bio de rose ou de fleur d’oranger avant de la passer sur les aisselles.
– Le bicarbonate de soude est très efficace contre les mauvaises odeurs. À utiliser après la douche, sur une peau légèrement humidifiée.