Franz Beckenbauer, la légende du football allemand est décédée le 7 janvier 2024 à l’âge de 78 ans. Double champion du monde avec l’Allemagne, Der Kaisser comme on le surnommait, est mort de suite de longue maladie.
L’emblématique défenseur de la Mannschaft a marqué le monde du football de par son élégance dans le jeu et son irrésistible soif de vaincre.
Après la Coupe du monde 1966, la légende du football allemand va empiler les trophées. Quatre titres de champion d’Allemagne, quatre coupes nationales et surtout quatre coupes de clubs champions. Son surnom est tout trouvé : Der Kaiser. L’empereur gagne tout même avec la Mannschaft. Il devient champion d’Europe en 1972 avant de devenir champion du monde deux ans plus tard. Les distinctions individuelles ne lui échappent pas non plus.
Lire aussi : Football: Le Brésil perd sa « Perle noire »
Lauréat du ballon d’or en 1972 …
Et en 1976, une première pour un défenseur. Il a révolutionné le poste de défenseur. Grace à sa conduite de balle soigneuse, sa haute stature et sa vision panoramique, il s’invente un nouveau poste, celui de libéro en devenant un meneur de jeu reculé et adulé.
Lire aussi : Le footballeur Distel Zola nommé champion de la nutrition par le PAM