La styliste Fatimazahra Filali Idrissi a présenté sa nouvelle collection de caftan marocain à l’Oriental Fashion Show en marge de la semaine de la mode à Paris. Baptisée « Renaissance », la styliste a voulu à travers ces caftans essayer de faire renaître plusieurs sortes de broderie et de perlage de nos arrière-arrières grand-mères.
C’est dans le Carousel du Louvre, haut lieu de la Culture universelle, et face au gratin des créateurs de mode et des médias internationaux ,que la designer et styliste Fatimazahra Filali Idrissia fait sensation avec une collection luxuriante de caftans en Louis d’or. Une performance qui était loin d’être gagnée d’avance, d’autant plus que cette édition soit le signe des « Splendeurs des Routes de la Soie » regroupait toute la beauté des richesses de l’Asie centrale, (Kazakhstan, ‘Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Turkestan, Kirghizistan, et Tadjikistan) aux côtés des pays Maghrébins et du Moyen Orient comme le Liban, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Algérie ou encore la Tunisie et la Libye. « Toutes mes créations dont j’ai investi pas moins d’une année d’investigation, sont ornées de Louis d’or que j’ai essayé de dénicher de chez de grandes et vielles familles marocaines et françaises qui se les transmettent de génération en génération » confie la styliste .

Artiste complète et éclectique, Fatimazahra, partage en effet sa passion entre peinture, infographie et stylisme, aux côtés de ses recherches en Histoire de l’art, ce qui fait que ses collections deviennent œuvre d’art et document d’histoire à la fois.
Son secret ? « Veiller toujours à garder le cachet authentique du Caftan marocain, et solliciter les meilleurs des artisans du pays, qui sont de véritables orfèvres » pappelle-t-elle en exhortant les jeunes créateurs à continuer de creuser dans le riche patrimoine marocain.
Dans sa 34ème édition, l’Oriental Fashion Show part à la découverte des splendeurs orientales via une sélection d’une vingtaine de maisons de couture, dont les collections mettront en lumière une mode venue d’ailleurs, teintée de traditions et de modernité. L’objectif étant de faire éclore une tendance et une vision du luxe, combinant tour à tour patrimoine, modernité, culture, création et savoir-faire.
Quelques dates clés du styliste
– 1975 Naissance à Fès- Diplômée en Infographie, design industriel, Stylisme et design de la mode
-1999 Création d’une agence de publicité et d’événementiel.
– 2002 Création d’un atelier de couture.
– 2004 Création d’un showroom dédié aux étoffes haute Couture de grandes marques internationales. Lancement dans la haute couture.
– 2006 Fondation d’un département de design avec des grandes maisons de tissus.
– 2018 Lauréate du titre de meilleure designer arabe pour l’année 2018