Diabète : éduquer pour mieux prévenir

Diabète : éduquer pour mieux prévenir

Selon la définition donnée par l’OMS, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Selon les prévisions de l’OMS, le diabète sera la septième cause principale de décès d’ici 2030.

Un diabète non soigné ou mal équilibré entrainant fréquemment des hyperglycémies (concentration sanguine élevée de sucre) peut à long terme entrainer des complications irréversibles (vaisseaux, nerfs, yeux, reins…). Les personnes concernées souffrent généralement de l’une des deux formes suivantes : le type 1, dans le cas duquel les personnes ne produisent pas d’insuline et doivent recourir à des injections d’insuline pour survivre ; le type 2, dans le cas duquel l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou est incapable d’utiliser l’insuline qu’il produit, ce qui nécessite des ajustements du mode de vie et la prise de médicaments par voie orale. Il s’agit du type le plus courant (responsable d’environ 90 % de la totalité des cas de diabète), et les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent typiquement un surpoids et un mode de vie sédentaire.

Une prise en charge inefficace de ces deux types de diabète peut entraîner des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale, l’impuissance, des amputations et des infections. Des modifications simples du régime alimentaire et une augmentation de l’exercice physique peuvent avoir un impact considérable sur la prévention et l’amélioration du diabète.


Alimentation saine,sport,sensibilisation !

Les personnes et les familles, les gouvernements, et les groupes de la société civile peuvent tous prendre des mesures pour changer les comportements actuels nuisibles à la santé afin de réduire le diabète. Les personnes et les famillepeuvent adopter des habitudes alimentaires saines et faire de l’exercice physique. Les Gouvernements peuvent mettre en œuvre des politiques incitant tous les secteurs et les populations à adopter une alimentation et une vie saines et favorisant des environnements sains et actifs dans les écoles, sur les lieux de travail, au sein des communautés et dans les villes.  Les groupes de la société civile peuvent mener une action de sensibilisation, et préconiser une alimentation et un mode de vie sains pour prévenir l’apparition du diabète, ainsi que le dépistage précoce de la maladie, afin que les personnes atteintes puissent prendre en charge rapidement leurs symptômes et éviter les complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *