»DigiGirlzMaroc », Allez les filles, Osez les technologies!

 »DigiGirlzMaroc », Allez les filles, Osez les technologies!

Ouiam, Khawla, Zineb et Imane sont encore élèves mais elles sont férues de technologies. Agées entre 15 et 18 ans, elles ont été sélectionnées à travers tout le pays et ont suivi le programme ‘’DigiGirlz’’.Cet événement passionnant leur offre l’opportunité de tracer leurs projets personnels en découvrant les métiers IT.

 

Baptisé « DigiGirlz », l’évènement  a pour objectif de faire découvrir à ces filles issues des villes de Kénitra, Tiznit et Errachidia, le monde du numérique, ses métiers, et encourager la parité dans ce secteur.
Durant l’événement, ces élèves ont interagis avec les employés et les managers de Microsoft Maroc afin de découvrir les carrières en management et en IT et pour avoir une idée sur l’environnement du travail chez Microsoft »L’évènement vise aussi la promotion de l’égalité des genres, l’enseignement des sciences informatiques et l’importance d’exceller afin de devenir des modèles dans ce domaine »commentent les organisateurs.
L’Association Anoual, initiatrice de cet événement cherche à promouvoir les métiers de l’informatique chez les collégiennes et les lycéennes  marocaines. Organisé en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis au Maroc et Microsoft, le programme « DigiGirlzMaroc » premier en son genre dans le Royaume, veut donner aux jeunes filles la chance d’en savoir plus sur les carrières en technologie à travers des ateliers de pratique, des démonstrations de produits Microsoft et des échanges avec les employés de la firme américaine.

C’est plus Net!

Passionnées et motivées, ne manquant ni de créativité ni d’imagination, toutes les participantes aux ateliers programmés et dirigés par des formateurs et cadres professionnels ont découvert l’innovation en matières des TIC .Et pour la première fois, les participantes ont découvert l’entrepreneuriat social. Armées d’énergie  pour le savoir, elles ont appris de nouveaux concepts et idées grâce au partage d’informations.
Certainement que ces jeunes filles en regagnant leurs établissement scolaires, vont inspirer d’autres jeunes et les motiveront à s’intéresser à la science et à la technologie, d’où l’importance des ces rencontres et formations.

DigiGirlzMaroc 1

Des jeunes pas comme les autres !

Ouiam, une de ces jeunes filles ayant participé à ces formations postera sur sa page Facebook « Je m’appelle Ouiam, j’ai 16 ans et je suis dans la classe de 6ème année de Abdelmalek Essaadi. Je vais vous parler de mon expérience à Tamkeen initiative. Une compétition portée pour l’innovation et l’entrepreneuriat social et en partenariat avec l’association Anoual. Lorsqu’on a terminé notre projet en tant qu’un groupe, j’étais hyper excitée à l’idée de présenter notre travail devant environ 200 personnes. C’était la 1ère fois que je montais sur une scène devant un si grand auditoire. Non que j’eusse peur mais c’est quand même impressionnant pour une 1ère fois .J’avoue que c’était une extraordinaire expérience qui m’a appris beaucoup de chose. Elle m’a rendu forte et responsable et j’ai gagné trop de chose. C’est au sein de cette famille que j’ai appris que rien n’est impossible. Tout ce que nous devons persévérer et croire en nos pensées, et c’est à travers cette dernière que j’ai aimé le travail d’équipe ،j’ai pu nouer mes plus belles relations d’amitiés et j’ai développé mes capacités. C’est grâce à vous que nous sommes maintenant des jeunes pas comme les autres». Excellente initiative, à saluer d’ailleurs car elle contribue à encourager le genre et TIC et du coup réduire la fracture numérique.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *