Le Sommet Mondial de l’alimentation se tient les 30 et 31 août à Copenhague au Danemark. Placé sous le signe de ‘’Meilleurs aliments pour plus de personnes’’, le sommet mobilisera les pays, les entreprises et les organisations du monde entier pour assurer une meilleure alimentation à plus de personnes.
C’est la Princesse Marie de Danemark, marraine du sommet qui prononcera le discours d’ouverture. Au programme de la première journée, des tables rondes, une cérémonie de signature d’accords internationaux, une visite à l’exposition alimentaire ‘’Gouter le monde’’ et un grand dîner au Bella Centre à Copenhague.
Plus de 56 nationalités différentes sont conviées ainsi que des ONG dont la Commission Européenne, FoodDrinkEurope, le Groupe de la Banque mondiale, le World Business Council, l’ONU Global Compact, le C40, la FAO, le HOTREC, l’OMS, le Conseil de l’Europe et l’Alliance mondiale de nutrition améliorée. Certaines des plus grandes entreprises du monde participent également, y compris IBM, Google, Nestlé, Alibaba, Ikea et Tesco.
Jakob Ellemann-Jensen, ministre danois de l’environnement et de l’alimentation indique que « Le Danemark est l’un des principaux pays du monde pour l’alimentation, fournissant des expériences alimentaires excellentes chaque année, ce qui explique pourquoi nous tenons un sommet sur l’alimentation à Copenhague où les décideurs et les leaders d’opinion du monde entier peuvent discuter comment résoudre les défis alimentaires ».
The World Movment !
Cette rencontre internationale abordera l’urbanisation dans le monde – et comment cela affecte l’agenda international en relation avec les défis alimentaires mondiaux .Les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 seront abordés ainsi que comment le sommet pourra soutenir les défis liés à l’alimentation, à la santé et à l’environnement.
Par ailleurs, la scène gastronomique sera d’un grand intérêt au sommet. Des chefs étoilés et des entrepreneurs danois et étrangers participeront au à ce rassemblement, dont René Redzepi, chef et copropriétaire du restaurant danois NOMA, qui participera pour la deuxième fois consécutive.
Le sommet est basé sur la gastronomie et la capacité de cuisiner et de créer un mouvement mondial où l’accent est mis sur la sécurité alimentaire, l’information alimentaire et les maladies liées au mode de vie, le gaspillage alimentaire et le patrimoine alimentaire.