Enfants : pas trop longtemps devant la télé

Enfants : pas trop longtemps devant la télé

Si la télévision est indéniablement une ouverture sur le monde, elle ne doit en aucun cas rendre l’enfant dépendant. Nos conseils pour que les séances télé restent un moment de plaisir et d’apprentissage.

 

Tous les parents en conviennent : le petit écran fascine dès le plus jeune âge ! Rien de vraiment surprenant puisque la télé fait désormais partie de l’environnement naturel des enfants. Alors, inutile de la diaboliser, elle a beaucoup d’atouts si on s’en sert intelligemment. La télé peut ainsi constituer un plus pour le dialogue parents-enfants. Pour les parents, regarder un programme télé avec leur enfant peut être l’occasion de dialoguer sur des thèmes nouveaux mais aussi de comprendre ce qui les amuse ou ce qui les inquiète. Les enfants sont par ailleurs fiers et ravis que l’on partage leurs centres d’intérêt.

Sous surveillance

C’est la raison pour laquelle la présence des parents est nécessaire quand l’enfant est devant la télé. L’adulte permet de faire la coupure entre le réel et l’irréel. Il lui faut sans cesse nouer le dialogue, se faire les garants d’une certaine morale, expliquer les images… Il est toujours important également de, très tôt, mettre en place un code et des règles par rapport à la télévision. Aux parents de faire connaître leurs souhaits en matière d’horaires de télévision, de programmes à choisir. Surtout, évitez la télévision dans la chambre de l’enfant, ce serait une tentation permanente, et les heures passées devant l’écran pourront l’être au détriment d’autres activités.

Trop de télé peut en effet nuire à l’apprentissage et à la performance scolaire si elle empiète sur les activités essentielles au développement physique et mental de l’enfant. Les temps libres des enfants, particulièrement en bas âge, devraient être majoritairement consacrés à jouer, lire, explorer la nature, apprendre la musique ou pratiquer des sports.

Pas de réflexe télé

Il est donc primordial de ne pas laisser l’enfant trop longtemps devant la télé. Retenez bien ces chiffres : n’excédez pas 10 minutes par jour avant 2 ans et 20 minutes entre 2 et 3 ans. Il s’agit d’un temps maximum de concentration pour les petits. Chez les enfants plus grands, le temps quotidien passé devant la télévision devrait être limité à 12 heures/semaine maximum. Bien difficile à maîtriser quelquefois, surtout quand s’installe l’habitude de la télé en fond sonore. A éviter absolument ! Car l’impact peut être important : les images peuvent choquer, apeurer ou troubler les enfants. Ces derniers peuvent alors présenter des symptômes de manque d’attention et de concentration voire même de comportement agité. Et surtout, proscrivez la télé avant de dormir. Un enfant qui s’endort avec du bruit et des images ne pourra plus se rendormir sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *