Fatigue : si le sommeil fuit…

Fatigue : si le sommeil fuit…

La fatigue se manifeste souvent par des troubles du sommeil. On dort mal, on se réveille souvent la nuit et au réveil, on est épuisé. Suivez nos conseils pour en finir avec les matins difficiles.

 

La fatigue se manifeste souvent par des troubles du sommeil. On croit fréquemment qu’il suffit de dormir pour se reposer et se remettre de la fatigue. Ce n’est pas toujours vrai. Lorsque l’on est épuisé, l’on peut être insomniaque ou, au contraire, dormir sans arrêt, sans que ce sommeil répare la fatigue.  Il est indispensable de trouver un bon rythme de sommeil. Vous pouvez vous réveiller en pleine forme à cinq heures du matin et être, au contraire, épuisé en ouvrant l’œil à dix heures, ce qui arrive fréquemment le dimanche, lorsque vous faites la grasse matinée. Il est donc important de trouver le bon rythme pour se réveiller en pleine forme.

Un sommeil réparateur

 » Dormez suffisamment et bien. Pour ne pas malmener notre horloge biologique, il faut se coucher et se lever à heures régulières, et pour faciliter l’endormissement, respectez un rituel. Il ne faut lutter contre le sommeil et mettez-vous au lit dès les premiers bâillements », explique Maria Benjelloun, nutritionniste.
Aussi, s’il est certain que nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil (certaines personnes ont besoin de 8 à 9 heures et d’autres peuvent se contenter de 4 ou 5 heures pour être en forme), il faut donc trouver son rythme et le nombre d’heures de sommeil nécessaire pour se sentir en forme. Respectez votre cycle de sommeil et de fatigue. Couchez-vous plus tôt et relaxez-vous.
Et pour qu’un sommeil soit réparateur, il est nécessaire de vous mettre au lit et de vous lever à la même heure tous les jours, d’utiliser le lit uniquement pour dormir (ne le transformez pas en bureau) et si le sommeil ne vient pas, levez-vous et adonnez-vous à une activité reposante, comme la lecture.

Le soir, dînez légèrement. “Au dîner copieux, préférez un petit déjeuner riche en apports énergétiques et en vitamines. Un repas du soir trop riche risque de nuire à la qualité de votre sommeil », précise la nutritionniste. Maria Benjelloun préconise aussi de prendre le soir un bain. « Versez dans l’eau chaude des sels marins”, dit-elle. Effet relaxant garanti. Pensez aussi aux plantes. Les tisanes d’aubépine, de valériane, de passiflore, de tilleul facilitent l’endormissement.

Sport, détente et repos

Pendant la journée, planifiez vos activités dans une perspective d’endurance. La période la plus fonctionnelle d’une journée se situe souvent de 10 h à 14 h. Parallèlement à cela, réservez-vous des périodes quotidiennes de détente (écouter de la musique, méditer, etc.) et n’hésitez pas à faire une sieste pour récupérer. Celle-ci, conseille la nutritionniste ne doit pas dépasser 20 minutes. “Le moment idéal se situe entre 14 h et 16h car c’est à ce moment-là que notre énergie décline le plus”, explique Maria Benjelloun.


Le dernier conseil de la spécialiste concerne les activités sportives. « La fatigue peut être liée à une vie sédentaire », assure la nutritionniste. Sachez aussi que la fatigue consécutive à des efforts musculaires est saine et permet d’avoir un sommeil profond et réparateur. “Optez pour un sport, de préférence en plein air pour rajouter aux bienfaits de l’exercice les vitamines naturelles du soleil et le bon air frais”, conclut la spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *