Composé de 11 femmes et de 6 hommes, le nouveau gouvernement espagnol qui a prêté serment devant le roi Felipe VI ce jeudi 7 juin est le plus féminin de l’histoire du pays.
La composition de ce gouvernement est « le reflet du meilleur de la société » espagnole, « paritaire, intergénérationnel et ancrée dans l’UE« , a déclaré le nouveau chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir après la chute du conservateur Mariano Rajoy.
Le nouveau gouvernement est composé de 11 femmes. On retrouve ainsi Carmen Calvo, 60 ans, ancienne ministre de la Culture (2004-2007), nommée vice-présidente du gouvernement, et dirigera également le ministère de l’Égalité, l’actuelle directrice du budget de l’UE Nadia Calvino à l’Économie, l’ancienne procureure antiterroriste Dolores Delgado à la Justice et l’ancienne juge de la Cour suprême Margarita Robles à la Défense. Isabel Celaa est chargée de l’Éducation, Magdalena Valerio du Travail et Carmen Montón de la Santé. Le portefeuille des Finances est revenu Maria Jesus Montero tandis que celui de l’Administration territoriale à Meritxell Batet, Barcelonaise de 45 ans. C’est ainsi que les femmes du nouveau gouvernement détiennent des postes clés, et ne sont plus cantonnées dans des ministères de second ordre, comme les Affaires sociales, la Santé, l’Egalité, l’Education… De plus, le gouvernement a donné la priorité à la compétence en lieu et place de l’appartenance politique
De plus, dans ce gouvernement de transition qui se veut féministe et européiste, six postes ministériels ont été confiés à des hommes.