L’UNESCO a annoncé qu’Essaouira, Ville créative de la musique, a été désignée par vote pour accueillir la Conférence annuelle 2026 du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU). La conférence se concentrera sur la durabilité des industries culturelles et créatives ainsi que sur les actions locales visant à soutenir l’économie créative.
La conférence annuelle du RVCU constitue une plateforme unique permettant aux 350 villes créatives du monde entier de collaborer, de partager leurs expériences et de développer des solutions culturelles pour relever les défis contemporains.
Grâce à des sessions thématiques et au Forum des maires, la conférence offre aux dirigeants municipaux diverses opportunités de forger des partenariats et de lancer des projets conjoints innovants qui favorisent le développement urbain durable.
Depuis sa désignation comme Ville de la musique en 2019, la ville d’Essaouira a mis en place un plan d’actions ambitieux pour soutenir les secteurs culturels, avec un accent particulier sur la musique. Des événements populaires comme le Festival Gnaoua et Musiques du Monde et Jazz sous l’Arganier témoignent du dynamisme de la créativité de la ville, où les traditions locales interagissent avec les influences arabes, africaines et européennes.
L’UNESCO, avec le soutien de ses Villes créatives dans le monde, se réjouit d’accueillir ses villes membres et leurs maires à Essaouira en 2026.
Lire aussi: Essaouira réunit des confréries chrétiennes, musulmanes et juives