Le Festival International «Morocco Storytelling » met l’eau à l’honneur

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Académie Internationale du Patrimoine Culturel Immatériel lance la 22e édition du « Forum des Conteurs du Monde » Festival International  » Morocco Storytelling  » du 6 au 13 juillet 2025 à Rabat, autour du thème « Contes de l’eau », sous le slogan «Paroles d’Eau,Contes en Partage ».

Des rivières sacrées du Gange ,aux fleuves de l’Amazone, en passant par le canal de Panama et les vallées de l’Atlas, des mémoires des peuples aux places publiques, le festival invite son public à un voyage à travers les mondes imaginaires tissés par l’eau, redonnant à la parole ,sa valeur de pont entre l’homme et la nature, entre la mémoire et l’avenir. « En hommage à cet élément vital, cette édition vise à renforcer le dialogue interculturel, mettre en lumière la symbolique de l’eau dans la mémoire humaine, et encourager la création de nouveaux contes reflétant les enjeux actuels » indique le communiqué des organisateurs.

La 21ème édition organisée du 1er au 8 juillet 2024

Le Panama, invité d’honneur de cette 22e édition
Cette édition se distingue par l’accueil de la République du Panama comme invitée d’honneur, en reconnaissance de ses riches traditions orales et de sa mémoire populaire profondément enracinée dans une culture de l’eau, des forêts et de la diversité écologique. La participation du Panama constitue une opportunité de renforcer le dialogue culturel Sud–Sud et de valoriser les passerelles narratives entre l’Amérique latine et le Royaume du Maroc.

Une programmation inspirante !

Fidèle à ses engagements, le festival a préparé une programmation riche et variée .Le programme comprend de grandes soirées de contes réunissant des conteurs du Maroc et du monde entier. La table ronde internationale programmée « L’eau dans l’imaginaire universel humain », réunira chercheurs et universitaires pour explorer la présence de l’eau dans le patrimoine oral et symbolique, et pour établir un lien entre les contes et les enjeux environnementaux contemporains.

L’Académie Internationale du Patrimoine Culturel Immatériel ouvrira également ses portes aux participants à travers des ateliers pratiques et un master class professionnel dans les arts du conte et de la documentation orale, animés par des experts internationaux. « L’objectif est de former une nouvelle génération de conteurs en leur offrant des outils d’expression modernes liant créativité, conscience écologique et défis contemporains » continue le communiqué.

Hommage au Guerrab,porteur d’eau traditionnel

Dans un geste symbolique fort, le festival rendra hommage cette année à l’un des symboles du patrimoine matériel marocain lié à l’eau ,le Guerrab marocain » (porteur d’eau traditionnel), en tant que gardien d’une mémoire populaire riche et témoin de la relation entre l’homme et l’eau dans la culture marocaine. Avec son costume traditionnel, sa voix singulière et son rôle social, le Guerrab est bien plus qu’un simple porteur d’eau ; c’est un élément patrimonial menacé de disparition, qui mérite reconnaissance et protection. Cette édition mettra à l’honneur cette figure emblématique comme partie intégrante de l’identité narrative marocaine et du paysage culturel populaire.

Hommage posthume au grand hlayqi « Weld Hniya »

Durant cette édition,les organisateurs rendront un hommage à titre posthume à la mémoire du légendaire le hlayqi « Weld Hniya » qui nous a quitté récemment .Ce dernier qui a accompagné le festival depuis sa création,est connu par l’animation de spectacles et soirées de contes mêlant la tradition orale et manipulation à la perfection de sa fameuse «  siniya »( plateau à thé) .

Dans le cadre de ce rendez-vous culturel et artistique annuel, le mercredi 9 juillet à 20h30 ,au Jardin botanique expérimental, rue Nasr, à Rabat ,les festivaliers sont conviés à une soirée exceptionnelle de contes et de récits autour de « La légende d’Isli et Tislit » ,une traversée poétique imaginaire entre mythe et émotion collective.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Essaouira,ville hôte de la Conférence du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO

Next Article

La Nuit Blanche du Cinéma, c'est ce soir en plein air !

Related Posts