Après la centrifugeuse qui a trouvé sa place dans nos cuisines, l’extracteur de jus séduit de plus en plus de personnes en quête de jus à haute teneur en nutriments. Kamal Tazi, expert en nutrition et en médecine préventive, démontre pour nous, preuves à l’appui, les avantages de l’extracteur de jus pour notre santé.
Mode de fonctionnement
-L’extracteur de jus est une machine qui sert à faire des jus de légumes et de fruits naturels, en séparant la partie liquide d’un côté (le jus à boire) et les fibres insolubles d’un autre côté (fibres solides à jeter).
-La partie liquide contient néanmoins des fibres solubles invisibles très bénéfiques.
-C’est une machine professionnelle
-Les performances de l’extracteur dépassent de loin celles de la centrifugeuse. Cette dernière reste très limitée dans l’extraction des végétaux surtout les feuilles vertes, et même des fruits et légumes.
Comparaison avec la centrifugeuse
– La centrifugeuse broie rapidement l’aliment (elle tourne jusqu’à 100.000 tours/minute) contrairement à un extracteur qui tourne en moyenne à 60 tours/minutes. Résultat : la centrifugeuse fait perdre une grande partie d’enzymes, de vitamines et de minéraux sensible à la chaleur du à la rotation rapide.
-L’extracteur préserve les micros nutriments au maximum grâce à son extraction à froid.
– La centrifugeuse ne tire pas beaucoup de jus sur les aliments surtout les feuilles vertes.
-On récupère plus de jus et plus d’enzymes avec un extracteur.
– L’extracteur est plus facile à nettoyer.
– Le moteur de l’extracteur silencieux. Celui de la centrifugeuse est bruyant.
Quel modèle choisir ?
-Il existe deux types de modèles : L’extracteur horizontal et l’extracteur vertical.
-L’extracteur horizontal est plus performant dans l’extraction des feuilles vertes contrairement au modèle vertical (à part certains modèles verticaux très chers qui ont une bonne performance aussi).
– L’extracteur horizontal est plus facile à nettoyer contrairement à un vertical qui reste plus compliqué.
– L’extracteur horizontal est multifonction. Il est livré avec deux filtres : un pour les jus et un autre pour faire des sorbets de fruits, des pâtes ou d’autres préparations.
-Le prix moyen d’un extracteur de jus de qualité se situe entre 350 euros et 600 euros, en fonction des marques : (au Maroc, le Prix de vente d’un extracteur Hurom est de 4300 dh).