Fado Festival Maroc,la 5ème édition à Rabat et à Casablanca

Fado Festival Maroc,la 5ème édition à Rabat et à Casablanca

Placée sous le thème « Le Fado et la Mer »,la 5e édition se tiendra le 20,22 et 23 septembre .Sont programmées, une série de concerts à Rabat et à Casablanca, une exposition, une projection ainsi qu’une conférence. Le fado, patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, contribue à mettre en avant les chanteurs du Fado sur la scène musicale internationale.

Fado festival est un événement itinérant qui a lieu dans 17 grandes ville.L’événement a pour objectif de promouvoir la langue, la culture et la marque portugaise à l’étranger .Complainte nostalgique par excellence, le fado reflète magnifiquement l’âme d’un peuple qui a longtemps vécu au rythme des voyages en mer. Le Fado est né d’un mélange d’influences qui ne pouvait se produire que dans une ville portuaire, comme Lisbonne.Berceau du Fado.
Au Théâtre National Mohammed V de Rabat et au Studio des Arts Vivants à Casablanca, le public aura rendez-vous avec des artistes représentant la nouvelle génération du Fado : Joana Amendoeira ainsi que le duo composé du chanteur Camané et du pianiste et compositeur Mário Laginha.


Une des grandes voix du fado actuel, Joana Amendoeira a longtemps été considérée comme la fadiste portugaise la plus précoce et la plus prometteuse de sa génération.
Quant à Camané, précurseur de la nouvelle génération de chanteurs masculins de fado ; et Mário Laginha ; pianiste et compositeur portugais de référence ; ce sont deux talentueux artistes profondément lisboètes et s’identifiant sans équivoque à leur ville.
Le festival organisera en parallèle trois activités gratuites au Studio des Arts Vivants à Casablanca : Une projection du long-métrage « Fado, História de uma Cantadeira » (1948), du réalisateur portugais Perdigão Queiroga ; Une conférence sous la thématique « Le Fado et la Mer », animée par le chanteur Rodrigo Costa Félix, enfin Une exposition représentative du Fado réalisée par le Musée du Fado et l’EGEAC (Société de gestion d’équipements et d’animation culturelle portugaise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *