Plus de 40 participants marocains exceptionnels au programme « Citoyens Actifs » du British Council ont eu l’opportunité de mettre en avant et de présenter leurs projets d’action sociale lors de la cérémonie de présentation des projets d’action sociale qui s’est tenue le vendredi 16 Mars 2018 à Rabat.
Cette cérémonie de présentation des projets d’action sociale au Maroc a vu la participation d’associations à travers des projets menés majoritairement par des femmes autonomes et engagées pleinement dans le processus d’autonomisation de la femme au Maroc. Une cérémonie couronnée par la remise de trophées et certificats aux associations partenaires et participantes .La vitrine des projets d’action sociale a permit la présentation des PAS des 8 régions principales du Maroc, leur permettant de mettre en valeur les projets des participants à travers des photos, des vidéos, des présentations PPT et des témoignages très touchants.
Investir dans les femmes et les jeunes
Abordant différents thèmes sur le genre, la jeunesse, l’éducation à la citoyenneté, l’environnement, l’employabilité, l’économie sociale, l’inclusion sociale et à l’éducation, les partenaires du programmes , l’Adfm OFR, Rfmn , YFDC, Fobdec, Jiber , Swani , Asticude se sont vues décernées des trophées respectivement pour leur contribution, leur implication et leur engagement à l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes qui est la voie la plus sure vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et la croissance économique inclusive « Le droit à l’autonomisation économique des femmes et à la dignité reste indissociable. La contribution de la femme apporte un plus énormes à l’économie, agissant en tant qu’entrepreneuses ou employées. Certes l’économie marocaine progresse ainsi les femmes et les jeunes filles dans le milieu rural arrivent à en tirer profit grâce à des projets d’action sociale permettant de négocier une répartition économique plus équitable » ont tenu à signaler les organisateurs lors de cette journée festive.
Citoyens Actifs au Maroc en bref
Le programme au Maroc remonte à l’année 2012. Entre 2012-2017, le programme a travaillé avec 8 partenaires locaux de diverses organisations de la société civile et des associations qui ont, grâce à ce programme, pu améliorer leurs connaissances et établir de nouveaux réseaux, contribuant aux meilleures relations communautaires et aux activités de collecte de fonds.