Le FIFALE, hymne à la nature, la faune et la flore

Le FIFALE, hymne à la nature, la faune et la flore

La 12ème édition du Festival International du Film Animalier et de l’Environnement, FIFALE se  tient du mardi 18 au 21 décembre au Théâtre National Mohammed V. Cette année le FIFALEl fête les 30 ans du GRAND BLEU du réalisateur  Luc Besson, film qui a inspiré une génération d’apneistes et vous êtes cordialement invités à rencontrer cette génération.

 

Se définissant comme un vecteur d’information, le FIFALE premier Festival du genre en Afrique créé en 1996 au Maroc a pour objectif la sensibilisation à la protection de la faune et de la flore à travers les films, les conférences et les animations proposés au public  » Cette année, le festival nous entraine dans les profondeurs du Grand Bleu, film qui fête ses 30 ans. Des surprises de taille sont prévues .Des grands noms du film documentaire seront présents et apportent leurs nouveautés. Des films de grande qualité seront projetés, commentés pour le plaisir des professionnels et du grand public » explique Rachad Bouhlal, Président du FIFALE.

Comme chaque année le programme comportera des projections inédites que le public découvrira pour la première fois « Chaque soirée, chaque projection seront l’occasion de rencontres et d’échanges fructueux entre les différents acteurs (spécialistes, responsables, formateurs, scolaires, grand public), afin de réfléchir ensemble aux pistes possibles pour tenter de réduire les atteintes répétées à notre environnement » continue le président de cette manifestation.

Le festival innove cette année  en créant un Prix du meilleur documentaire animalier et environnemental  de courte durée .Ce prix sera décerné par des jeunes étudiants en cinéma de l’ISCA.

Cigogne d’or, d’argent et de bronze! 

Le FIFALE a choisi de faire de la cigogne l’emblème du festival. La cigogne, animal mythique au Maroc, a de tous temps niché sur nos murailles, nos casbahs et nos ksour au point de devenir incontournable dans le schéma culturel marocain «  Rien de plus évident, alors que notre trophée soit symbolisé par 3 cigognes, Le jury professionnel et de haut niveau, à qui j’adresse mes vifs remerciements, apportera son regard critique sur les films en compétition  et décernera nos trophées, Cigogne d’or, d’argent et de bronze » rappelle M. Bouhlal.

Nouvelle édition, nouvel envol !

En octobre 2017, le FIFALE a pris un nouvel envol. Nouvelle association, nouveau comité d’organisation, mais les objectifs de sensibilisation et d’information sur le rôle vital de l’environnement, de la faune et de la flore pour le bien-être de l’humanité, restent d’actualité « Il fallait réinventer le FIFALE, le transformer, lui donner une nouvelle image, un nouveau Logo, une nouvelle équipe est formée, les idées ont jailli. Nous voici prêts pour cette nouvelle édition 2018, qui renoue avec la compétition de films marocains et internationaux et qui nous entraine dans les profondeurs du GRAND BLEU qui fête cette année ses 30 ans » indique Danny Sarasin, directrice du FIFALE.

En soirée couverture  ce mardi 18 Décembre, l’équipe du festival vous propose une introduction musicale par le saxophoniste G. DALL’ANESE .Sera suivi par la projection de «  L’homme dauphin », film de Lefteris CHARITOS avec la présence effective de Jean-Marc BARR (1h30) et invité honneur cette édition 2018.

A surtout ne pas rater ces 4 jours de découvertes , car cette année encore, le FIFALE promet de faire voyager petits et grands, à la découverte d’images spectaculaires, venues des quatre coins du monde. L’occasion pour le public de mieux comprendre, aimer et protéger la faune et la flore.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *