“Fleurs en prose” et pastels à la Galerie Fan-Dok

“Fleurs en prose” et pastels à la Galerie Fan-Dok

La galerie Fan-Dok  présentera « Fleurs en prose » poèmes de Rabei Benkiran et pastels de Sandrine Vergnères le jeudi 4 mars de 17h à 20h.Ce projet est né en mars dernier, au moment où le covid a confiné tout le monde alors que les champs, les arbres et les jardins s’apprêtaient à fêter les couleurs du printemps. 


Ne pouvant profiter des dehors en cette belle saison, Rabei Benkiran a créé son propre printemps en écrivant une série de poèmes où il évoque et convoque des bouquets fleuris.« Quand j’ai pris connaissance des poèmes de Rabei, je les ai beaucoup appréciés. Ils étaient écrits d’une manière très imagée et je les ai immédiatement imaginés en peinture.J’ai alors pensé à Sandrine Vergneres, une artiste très sensible avec un travail délicat essentiellement de pastels à l’huile. Elle a de suite aimé les poèmes et projeté avec plaisir de les peindre sans en connaître l’auteur dans un premier temps » nous explique la galeriste Hakima Lebbar.

Ainsi naquit ce projet, à Rabat Rabei a continué à écrire de nouvelles fleurs en prose, et Sandrine du haut de son balcon à Cipieres  (près de Grace en France) a continué de les peindre et les dépeindre aux pastels. Aujourd’hui, elles sont 18 fleurs en poèmes et en peinture, réunies dans ce recueil ouvragé par leurs soins, un joli petit cahier  de 15x15cm en papier recyclé.

 Pour la sortie du recueil de poèmes et de pastels « Fleurs en prose » la galerie Fan-Dok, vous invite le jeudi 4 mars 2021 en présence des auteurEs qui nous offriront quelques lectures de poèmes. Profitant du passage de Sandrine Vergneres au Maroc, plusieurs pastels de fleurs seront exposés en duo avec les poèmes.

L’exposition ne durera que quelques jours car une nouvelle présentation/exposition de « Fleurs en prose » est prévue, à la galerie Fouart à Paris.  « Afin de respecter les précautions liées à la pandémie actuelle, les visites se feront par groupe de 10 personnes toutes les demi-heures entre 17h et 20h le jeudi 4 mars 2021.Toutefois l’exposition est en place et les livres disponibles à la galerie à partir d’aujourd’hui samedi 27 février 2021,  les poèmes sont aussi lisibles sur la vitrine pour que les passantes et les passants puissent en profiter à leur guise » nous informe Hakima.

Le poète et l’artiste !

Rabei Benkiran, 32 ans, était connu par ses proches, pour sa verve créative. Déjà adolescent, il composait de la musique et écrivait des chansons qu’il chantait avec ses proches et dans le groupe de musique The Caves au lycée Descartes, pour ceux et celles qui s’en souviennent. Ensuite, pour son mémoire de fin d’études dans une école de commerce à Lyon, il a proposé d’écrire une nouvelle littéraire en guise de mémoire, et c’est ainsi qu’il surprit son monde et obtint son diplôme avec succès. En mars dernier, c’est avec des poèmes qu’il reprit la plume pour nous proposer « Fleurs en prose ». D’autres poèmes ont suivi, avec des thèmes imbibés d’une grande sensibilité.  Ils paraitront dans quelques temps, dans un nouveau recueil aux éditions Onze.

 Sandrine Vergneres est une artiste peintre française, qui vit entre le sud de la France et le Maroc qu’elle affectionne beaucoup (notamment Fès, Harhoura et Erfoud).  Les paysages et la vie quotidienne dans ces lieux sont devenus avec la belle nature de Cipieres, les principaux sujets qu’elle aime peindre. Elle a réalisé de nombreuses expositions en France et au Maroc notamment des pastels d’artisans et des ruelles de la médina de Fès et aussi des travaux sur les saisons de Cipières.

Lire également : Hakima Lebbar expose “Pièces choisies”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *