Dans le rapport publié récemment par l’Unicef, 90 % des adolescentes des pays a faibles revenus n’ont pas accès à Internet. L’UNICEF appelle à agir en faveur de l’éducation à Internet et de la sécurisation du web pour les filles.
Le rapport intitulé Bridging the Digital Divide: Challenges and an Urgent Call for Action for Equitable Digital Skills Development (Combler la fracture numérique : défis et appel urgent à l’action pour un développement équitable des compétences numériques), l’Unicef constate que « Les filles sont laissées pour compte dans un monde de plus en plus numérique et connecté». Leurs homologues masculins, en revanche, sont deux fois plus susceptibles d’être en ligne ». alerte l’Unicef qui a étudié 54 pays à revenus faibles et quelques-uns à revenus intermédiaires. Le rapport analyse les données disponibles sur l’utilisation d’Internet, la possession d’un téléphone portable, et les compétences numériques dans la plupart des économies à revenus faibles, moyens-inférieurs et dans certaines économies à revenus intermédiaires.
Combler la fracture numérique entre les filles et les garçons
C’est bien plus que simplement avoir accès à Internet et à la technologie. Il s’agit de donner aux filles les moyens de devenir des innovatrices, des créatrices et des dirigeantes », a déclaré le Directeur chargé de l’éducation à l’UNICEF, Autre obstacle : l’insécurité plus grande pour les filles que pour les garçons. Mais, « même lorsque les filles ont un accès équitable pour acquérir des compétences fondamentales en lecture et en mathématiques – et obtiennent des résultats équivalents ou supérieurs à ceux de leurs pairs masculins – cela ne se traduit pas toujours par des compétences numériques.
L’agence onusienne plaide pour « une exposition et un accès précoces à la technologie, à la formation numérique et aux compétences de vie, et d’efforts pour lutter contre les stéréotypes sexistes néfastes ».