Le lancement de la campagne « La Météo des enfants » qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Programme des Nations Unies pour le développement a pour but susciter un débat public et mobiliser l’action climatique en vue des négociations sur le climat de la Conférence des Nations Unies sur le climat, COP30, qui se tiendront au Brésil en 2025.
Inspirées des bulletins météorologiques que les téléspectateurs voient tous les jours, les prévisions ont été préparées à partir de données publiées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et sur la plateforme Climate Horizons du PNUD.
Partout dans le monde, les téléspectateurs curieux de connaître leur bulletin météorologique local aujourd’hui seront surpris d’entendre « Les prévisions pour l’année 2050 ».
Si le format est familier, ces prévisions − présentées par des enfants − ne le sont pas. Ces jeunes présentateurs météo se sont joints au PNUD pour participer à la campagne, créée en partenariat avec l’OMM et la chaîne de télévision The Weather Channel.
L’initiative est également soutenue par des célébrités mondiales et des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD − dont l’actrice malaisienne oscarisée Michelle Yeoh, l’actrice américaine Connie Britton et l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau.
La Météo des enfants sera diffusée sur des chaînes d’information dans plus de 80 pays à travers le monde.