Grippe saisonnière,ce qu’il faut savoir!

Grippe saisonnière,ce qu’il faut savoir!

Parmi les maladies d’hiver les plus redoutées,la grippe saisonnière . Cette pathologie infectieuse contagieuse apparaît chaque année avec l’arrivée du froid ,on assiste alors à l’apparition de véritables épidémies, plus ou moins graves selon les virus grippaux . Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui revient à chaque saison hivernale, la grippe a une tendance imprévisible.

La grippe se transmet facilement par voie aérienne.Tous les virus de la grippe se propagent par les gouttelettes de salive et de mucus émises normalement par éternuements, toux en parlant de très près avec une autre personne. Les virus de la grippe sont capables de survivre temporairement en dehors du corps, de sorte que la transmission peut également se produire indirectement à partir de mains, d’objets et de surfaces , tels que des mouchoirs, des poignées, des interrupteurs d’éclairage et des robinets …l’influence se propage plus facilement parmi les membres de la famille, les camarades de classe ou les collègues et dans les lieux fermés et bondés comme les transports en commun, les bars ou les cinémas. Les symptômes courants de la grippe comprennent ,toux, maux de tête , douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge.

Lire aussi : Les maladies respiratoires et la crèche

Comment prévenir la grippe saisonnière

Le risque de contracter ou de transmettre la grippe peut facilement être réduit en prenant certaines mesures préventives:L’utilisation correcte des vaccins contre la grippe est la forme de protection la plus efficace,suivre . les habitudes quotidiennes et l’hygiène personnelle, se laver plus souvent les mains à l’eau savonneuse (en l’absence d’eau, il est conseillé d’utiliser des gels alcoolisés) .Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez la bouche et le nez avec le creux de votre coude. Ce geste limite la propagation des gouttelettes dans l’air, surtout à l’intérieur, utilisez les mouchoirs en papier ( les mouchoirs en tissu ne doivent pas non plus être utilisés plusieurs fois ); Aérez les pièces où vous séjournez ou travaillez, en ouvrant les fenêtres pour aérer les pièces quelques minutes, tous les jours ; Réduisez, si possible, le temps passé dans des environnements bondés; Nettoyer les plans de travail et les objets ; prendre soin de l’hygiène du sommeil,manger des aliments nutritifs et rester physiquement actif.

Lire aussi : les biens fait de la cannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *