Harcèlement sexuel : une affiche émouvante

Harcèlement sexuel : une affiche émouvante

Le projet artistique d’Emma Krenzer fait le buzz depuis qu’il a été dévoilé. Likée plus de 335 000 fois sur Twitter, l’affiche évoque de façon poignante le harcèlement sexuel et les violences physiques et psychiques subies par les femmes.

 

Étudiante en art thérapie à  l’université de Wesleyan, au Nebraska (États-Unis), Emma Krenzer a réalisé une affiche  sur le corps nu d’une amie, avec des traces de mains colorées. Le projet qui dénonce le harcèlement sexuel et le viol a permis à l’étudiante de 19 ans de toucher près de 400 000 personnes dès sa publication sur les réseaux sociaux. Par ce travail artistique, Emma Krenzer a voulu créer « une sorte de carte du toucher humain sur le corps d’autrui et l’impact durable que cela peut avoir ». Le résultat est saisissant.

Six couleurs sont utilisées pour dévoiler ce que ce toucher ou cette agression peut causer. Et bien entendu, c’est la couleur rouge, celle de ces marques sur le cou, les cuisses, les parties intimes qui choquent par leur violence et gravité. Ce sont, lit-on, les marques de « ceux à qui on dit Non ».
La jeune artiste, qui espérait sensibiliser à travers son oeuvre le public aux conséquences tant psychologiques que physiques des agressions sexuelles, a parfaitement réussi à transmettre son message.

Emma Krenzer ne compte pas s’arrêter là, et prévoit de créer d’autres oeuvres inspirées du même concept afin de véhiculer des messages forts de sensibilisation à ce triste fléau qu’est la violence à l’encontre des femmes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *