Le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, au Maroc ont renouvelé leur partenariat à Rabat à travers la signature d’un nouvel accord visant à soutenir la mise en œuvre de la stratégie GISSR « Green Inclusive Smart Social Regeneration» 2022-2026, en appui à la déclinaison du plan gouvernemental « 2021-2026 ».
En 2023, l’accent sera mis sur l’innovation dans les services sociaux en favorisant la digitalisation, l’amélioration des mécanismes de ciblage et le renforcement de la qualité des services sociaux. « Le travail conjoint visera par ailleurs la promotion des droits et l’effectivité de l’égalité, le renforcement de la résilience de la famille pour faire face aux risques sociaux ainsi que la solidification du lien social pour assurer une solidarité élargie dans le respect de toutes et de tous » explique la note. Dans une démarche de territorialisation, le partenariat va également mettre le focus sur l’accompagnement des collectivités territoriales pour relever le défi social et le déploiement d’une Task Force pour conduire le changement, garantir la convergence et renforcer le partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. Ce travail sera mis en œuvre avec le soutien des Affaires Mondiales Canada et du Ministère des Affaires Etrangères du Danemark.
Priorité à la jeune fille !
Cette année 2023 marque le lancement du 10ème cycle de coopération entre le Gouvernement du Maroc et UNFPA pour la période 2023-2027. Donnant la priorité à la jeune fille, le programme de ce nouveau cycle a été approuvé lors de la dernière réunion de la session annuelle formelle du conseil d’administration de l’UNFPA tenue à New York en septembre 2022. Le travail de UNFPA au Maroc contribue à concrétiser la vision du Nouveau Modèle de Développement 2021-2035 et s’inscrit dans les orientations du plan cadre de coopération du gouvernement marocain et le Système des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.
Lire aussi : https://actuelles.ma/rabatun-hommage-posthume-rendu-a-dr-nafis-sadik-lancienne-directrice-du-fnuap/