Hydratation : les secrets d’une belle peau

Les facteurs climatiques (froid, chaleur, pollution…) et l’âge sont les causes majeures du dessèchement de la peau. La peau du corps et du visage est alors moins souple et surtout terne. Elle peut même devenir beaucoup plus sensible. Que faire alors et comment prévenir ces problèmes épidermiques ? Hydrater au quotidien, un point c’est tout !

 

Hydrater, comment ?

En utilisant une crème hydratante, ou un lait, une émulsion ou un fluide… pour le corps. Ces derniers sont autant préventifs que réparateurs. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à bien hydrater son corps, mais le plus tôt sera le mieux. N’oubliez pas la zone du cou, pauvre en glandes sébacées. Massez votre corps délicatement à l’aide du soin choisi, du bout des doigts et jusqu’à complète absorption. Chaque matin, au réveil, complétez cette hydratation en buvant un grand verre d’eau, et pratiquez une activité physique. L’activité physique participe à la bonne hydratation de la peau car elle stimule la circulation sanguine qui projette l’oxygène et les éléments nutritifs jusqu’aux cellules de la peau.
Bien hydrater son corps, c’est bon… et l’hydrater chaque jour, c’est rapide et ne prend que quelques minutes. Faites l’essai quelques jours seulement, vous verrez le changement instantanément sur votre peau.

Des gels douche ou savons… sans savon

Utiliser des produits lavants décapants est un facteur aggravant de la peau sèche. Comme le film hydrolipidique qui protège la peau n’est reconstitué complètement que tous les deux jours, si on se lave quotidiennement avec un savon ou un gel douche délipidant, on aggrave le phénomène. Il est donc nécessaire d’opter pour un pain dermatologique ou encore un gel surgras sans savon. Attention aussi à l’eau trop chaude, qui provoque une plus grande évaporation de celle contenue dans la peau.

Déshydratée ou bien sèche ?

Une peau déshydratée manque seulement d’eau, alors qu’une peau sèche a également besoin de lipides. Comment connaître l’état de sa peau ? On vous conseille de mettre une crème hydratante le soir sur le décolleté (ou toute autre zone montrant des rides de déshydratation). Si le lendemain matin, au lever, les rides ont disparu, la peau est simplement déshydratée. En revanche, si elles sont toujours là, c’est que la peau est sèche.

Elle se caractérise alors par une barrière cutanée (composée de lipides) altérée. Il faut donc la réparer, sinon l’eau contenue dans les couches cutanées s’évapore plus vite, et les agents pathogènes extérieurs y pénètrent plus facilement. Ce qui explique que les peaux sèches soient souvent sensibles, avec des rougeurs, voire de mini-inflammations.

Notre sélection de produits :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *