Placée sous le thème «Inspirer les futures jeunes femmes à devenir des femmes leaders en intelligence artificielle » et afin d’encourager les filles à se lancer dans l’étude de l’ingénierie numérique et de l’intelligence artificielle, 100 filles âgées de 7 à 10 ans des écoles primaires ont reçu une formation dans le domaine des sciences et technologie.
Ces sessions de formation sont organisées par de la Chaire ICESCO « Femmes en Sciences : L’intelligence artificielle et l’avenir » à l’Université euro-méditerranéenne de Fès, Royaume du Maroc, et en coopération avec l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de Guelmim – Région Oued Noun,

Supervisé par Dr Maha Gmira, titulaire de la chaire, experte reconnue en IA et enseignante à l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle de l’UEMF, elle a conçu le programme de formation pour développer le sens critique et créatif chez les filles ciblées, en présentant des sujets d’actualité liés à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, tels que l’apprentissage automatique, la science des données, l’internet des objets et les infrastructures technologiques.

Dr Maha Gmira a souligné que « l’objectif de cette initiative est de combler l’écart entre les sexes en matière de technologie, indiquant que l’inclusion et la littératie numériques améliorent les contributions apportées par les filles et les femmes dans des domaines clés tels que l’égalité des sexes et l’action climatique ».Ajoutant que « l’âge est un facteur déterminant dans l’orientation, et soulignant la nécessité que les cursus scolaires intègrent la dimension pédagogique et de sensibilisation à l’intelligence artificielle en vue de fournir aux filles les informations y afférentes ».
En 2021,l’ICESCO et l’Université euro-méditerranéenne ont signé un accord pour la création de la Chaire ICESCO “Femmes en sciences : L’intelligence artificielle et l’avenir” au sein de l’Université, dans le but de promouvoir la recherche scientifique en matière d’intelligence artificielle, d’encourager la participation des filles et des femmes dans ce secteur .