Le prix PEN/Nabokov 2022 décerné à l’écrivain kenyan Ngũgĩ wa Thiong’o

L’auteur Ngũgĩ wa Thiong’o a été mis à l’honneur et salué par une récompense  pour ses réalisations en littérature étrangère lors de la cérémonie annuelle de l’ONG américaine PEN America. L’écrivain a reçu le PEN/Nabokov Award for Achievement in International Literature, l’une des distinctions les plus prestigieuses qui salue son œuvre.

L’auteur de 84 ans qui a fêté en janvier dernier son anniversaire à été sélectionné par les juges David Treuer, Laila Lalami et Mónica de la Torre.

Les enfants de Ngũgĩ wa Thiong’o, Mũkoma, Nducu et Wanjiku wa Ngũgĩ, eux-mêmes auteurs, sont venus sur scène, pour recevoir la récompense destinée à leur père, l’écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o. Le PEN/Nabokov Award for Achievement in International Literature salue toute l’oeuvre de ce géant de la littérature.Ngũgĩ wa Thiong’o, né en 1938, est un écrivain kényan de langue kikuyu et de langue anglaise. Dramaturge, romancier, essayiste, il est notamment l’auteur de Secret Lives (1976), Matigari (1989), Wizard of the Crow (2006) et Dreams in a time of War (2010).

Le prix PEN est parrainé par Dmtiri Nabokov et nommé en l’honneur de son père l’auteur russe Vladimir Nabokov. Il est décerné chaque année à un « auteur vivant dont l’ensemble de l’œuvre – écrite ou traduite en anglais – représente le plus haut niveau de réalisation dans la fiction, la non-fiction, la poésie et / ou le théâtre, et est d’une originalité durable et d’un savoir-faire consommé ». 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Un accord de partenariat entre le Fnuap et Y-Peer Morocco

Next Article

« Inspiring young women to become the AI learders of tomorrow »

Related Posts