Le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) et la Deutsche Welle Akademie (DWA), ont organisé la troisième édition de l’Université d’Automne Jeunes et Médias, du 9 au 12 novembre 2023 à Marrakech, sous le thème « Quelles couvertures médiatiques des catastrophes naturelles?. Cette édition a réuni 140 jeunes sélectionnés dans six régions du Maroc.
La conférence inaugurale de cette édition à traité des enjeux et pratiques journalistiques dans les contextes de catastrophes naturelles. Le séisme survenu au Maroc le 8 septembre a mis en lumière une diversité de couvertures médiatiques, assurées par les médias publics et privés, les médias associatifs et communautaires, ainsi que les créateurs de contenus. Cette diversité soulève des questionnements quant aux bonnes pratiques lors de la couverture de ce type d’événement et met en évidence les aspects journalistiques (angles de traitement, sujets, analyses…), éthiques et déontologiques dans le traitement médiatique de telles situations. L’objectif de cette conférence est de susciter des débats impliquant divers acteurs, les professionnels des médias, les spécialistes en communication, les chercheurs en sociologie, les membres des associations de la société civile et les jeunes, dans le but de contribuer à mettre en lumière des bonnes et mauvaises pratiques journalistiques, en lien avec la couverture des situations de crise.
Lire aussi :Canada: Des jeunes Marocains excellent dans l’innovation
Des formateurs du Maroc, d’Allemagne,Liban, Brésil
La présente édition de l’Université d’Automne des Jeunes et des Médias a réuni 140 jeunes sélectionnés dans six régions du Maroc. Ceux-ci ont suivi un programme de formation à distance en journalisme digital et ont bénéficié d’un encadrement spécifique en production médiatique. Durant cet événement, ils ont eu l’opportunité d’assister à des sessions d’encadrement animées par des formateurs et des journalistes de différents pays (Maroc, l’Allemagne, le Liban et le Brésil). L’objectif est de renforcer leurs compétences en journalisme digital et en production médiatique, les préparant ainsi à s’insérer de manière autonome dans le secteur des médias et de l’information. L’université sera couronnée par la remise des certificats aux participants ayant réussi ce cursus de formation.
Pingback: Les nouveaux médias, un levier pour la diversité des médias et la liberté d'expression en débat à Bouznika - Actuelles - Magazine de la femme marocaine