Les travaux du 1er Forum africain du sport scolaire ont clos leurs travaux. Réunis depuis lundi dernier à Rabat, sous le thème “Le sport scolaire: levier de développement du sport africain”, les participants, représentants des pays africains ont débattu sur le développement par le Sport et la dynamisation de la pratique du Sport à l’école. Ce forum a permis également la promotion du sport scolaire au Maroc.
Premier du genre sur le continent africain, ce forum a rassemblé plus d’une quarantaine de Nations qui partagent les mêmes objectifs à savoir développer la coopération interafricaine pour promouvoir le sport en Afrique, renforcer la présence africaine dans les instances de gouvernance du sport scolaire au niveau international.
Les experts internationaux représentants des pays africains participants, ont partagé et échangé lors de ce rassemblement, les bonnes pratiques dans ce domaine « Ce forum aura pour finalité d’élaborer une vision claire sur les priorités de la promotion du sport scolaire en Afrique et de créer des opportunités de coopération et d’entraide entre les pays africains pour le développement du sport scolaire » concluent les organisateurs.
Pour rappel, le Maroc abritera, du 2 au 9 mai prochain à Marrakech, la compétition «Les Gymnasiales 2018» et ce, dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. La dernière édition de cette compétition bisannuelle remonte à 2016 à Trabzon en Turquie qui a vu la participation de 2.500 athlètes, issus de 35 pays, autour de 12 disciplines proposées (athlétisme, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique, natation, tir à l’arc, échecs, escrime, judo, karaté, tennis et lutte).