L’Allemagne accueillera au mois de mai là première « Feministische Buchwoche » la FemBuWo (la semaine nationale du livre féministe).Cet événement mettra en avant les autrices et toutes les travailleuses du livre, en passant par les traductrices et les éditrices.
Selon l’étude pilote Women Count, co-initiée par les femmes du livre les noms masculins dominent le secteur des critiques littéraires. Deux tiers de toutes les critiques reconnaissent les travaux des auteurs. Surtout, les genres perçus comme intellectuels ou « masculins » comme la non-fiction et le polar sont cooptés par les auteurs comme par les critiques. « Afin de contrer cela et de rendre les auteurs féminins plus visibles, les BücherFrauen prévoient pour la première fois une semaine nationale du livre féministe .Pour l’année 2023, l’association BücherFrauen s’est donné pour mission de mettre en avant le travail des traductrices, qui sont, par voie de conséquence, encore moins visibles que leurs collègues masculins » indiquent les organisatrices.
« Lire Féministement »
La FemBuWo  prévoit un programme riche plein d’actions autour du féminisme et des livres .Conférences, lecture,tables rondes, présentations d’édition et de livres .En parallèle, divers groupes de la ville de BookWomen organiseront d’autres événements. Librairies, maisons de littérature, bibliothèques et autres institutions culturelles sont également sollicitées pour participer à des événements présentiels ou numériques, lectures, conférences, tables rondes, maison d’édition ou présentations de livres sur le thème de la « Lire Féministement » .Â
Lire aussi : https://actuelles.ma/projet-national-de-lecturele-maroc-aux-couleurs-du-savoir/