Des jeunes marocains oeuvrent pour une paix durable

C’est au pays de la paix, le Maroc  et à la rencontre des hommes et des femmes qui aspirent à la paix, que des jeunes  marocains se sont joint aux sociétés civiles de 71 pays pour soutenir le droit international pour la paix et l’harmonie religieuse. Que la paix soit sur toutes les personnes et toutes les nations de la terre.

 

C’est dans les locaux de l’Ecole d’Education supérieure de Commerce et de Gestion, Sup’Management à Fès. que plusieurs jeunes  avec leur partenaire International Peace Youth Group (IPYG) ont organisé  le 17 mars un séminaire sur « le droit international pour la paix et l’importance de la jeunesse dans le processus de consolidation de la paix « .Le séminaire s’est déroulé conformément à la deuxième commémoration annuelle de la Déclaration de paix et de cessation des guerres (DPCW) qui s’est tenue le 14 mars 2016 à Séoul, en Corée du Sud, où 1000 participants dont des politiciens, religieux et des groupes civiques y avaient ont participé. Dans la déclaration, HWPL a affirmé «Nous ne pouvons plus les laisser empêcher l’oeuvre de paix pour toute l’humanité pour leur propre intérêt corrompu et nous y ferons face fermement. Nous demandons à tous ceux qui veulent la paix et la justice de suivre le bon chemin, de ne pas suivre les mensonges mais de se joindre à l’oeuvre de paix et de faire des efforts ensemble».

Pour une paix et une justice durables

Lors de son discours au séminaire de Fès, la professeur Mariem Baqqali, membre de l’Institut «Sorouh» pour la culture et la création à Fès, a déclaré «Il existe des similitudes remarquables et une conformité de la Constitution marocaine et des lois de la DPCW. Elle a ajouté « Je crois que la fin des guerres sera le grand résultat de la DPCW quand elle est activée efficacement comme dans la loi « .

Parallèlement au séminaire de Fès, des événements multinationaux de la 2e édition annuelle de la DPCW ont été organisés dans 166 villes de 71 pays, dont la Corée du Sud, la Tunisie, l’Allemagne et les États-Unis pour sensibiliser les communautés locales sur la façon dont la DPCW peut profiter à chaque région et au monde pour vivre dans une paix et une justice durables. La DPCW avec 10 articles et 38 clauses, rédigés par des juristes en droit international, comprend des dispositions pour éviter les actions liées à la guerre et accomplir la paix, y compris le respect du droit international, l’harmonie ethnique / religieuse et une culture de paix.

La HWPL en bref

L’organisation hôte, Culture céleste, Paix mondiale et restauration de la lumière (HWPL), affiliée au Département d’information publique (DPI) et au Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU, a proclamé la DPCW le 14 mars 2016 pour renforcer une solidarité de la paix à travers une coopération globale de tous les secteurs de la société et pour établir un droit international juridiquement contraignant nécessaire pour la consolidation de la paix.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Asma Lamrabet poussée à la démission

Next Article

OUI à l’abrogation de l’héritage par ta’sib au Maroc ! 

Related Posts