On consomme beaucoup de boissons durant le Ramadan notamment quand ce mois coïncide avec l’été ou les matches de football. Malheureusement, ces boissons ne sont pas toujours bien choisies. Nos conseils pour s’hydrater sans nuire à sa santé.
Les boissons à éviter
-Les boissons énergétiques sont à bannir.
-Les boissons gazeuses et à haute teneur en caféine sont déconseillées.
-Ces boissons accélèrent la perte d’eau du corps humain et peuvent ainsi provoquer une déshydratation surtout en périodes chaudes et durant le jeûne.
Méfaits de la caféine
-Un grand taux de caféine dans le corps cause un déséquilibre hormonal dans le système digestif et déclenche les sécrétions acides au niveau de l’estomac. Ceci provoque des inflammations au niveau du système digestif.
-Les boissons énergétiques contiennent une grande quantité de sucres notamment les sucres industriels, qui peuvent détruire les vitamines et provoquer une indigestion.
– Les sucres industriels sont parfois à l’origine des diarrhées.
– La grande quantité de sucres et de carbohydrates dans les boissons énergétiques, gazeuses et caféinées cause le surpoids et l’obésité.
Ces boissons déclenchent plusieurs maladies chroniques comme le diabète, cholestérol, la tension et les maladies cardiaques.
-On devient accros à ces boissons.
-La consommation d’une grande quantité de boissons énergétiques provoque des migraines surtout si on les arrête.
-Elles causent insomnie et agressivité.
-L’ostéoporose sont aussi des séquelles d’une consommation abusive de ce type de boissons.