La prochaine Biennale d’art de Venise, dont la 61e édition aura lieu courant 2026 sera dirigée par le commissaire générale la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, directrice et conservatrice en chef du Zeitz Museum Contemporary Art Africa depuis 2019.
Le conseil d’administration de la Biennale de Venise a nommé Koyo Kouoh directrice du secteur des arts visuels, avec la mission spécifique d’assurer le commissariat de la 61ᵉ Exposition internationale d’art en 2026″
Selon un communiqué , la Suisso-Camerounaise devient ainsi la première femme africaine à occuper ce rôle prestigieux. Elle est actuellement conservatrice du musée Zeitz-MOCAA au Cap et est à la tête du Zeitz-MOCAA, l’un des principaux musées d’art contemporain du continent africain. Agée de 57 ans, la fondatrice d’un centre d’art à Dakar, au Sénégal a grandi entre Douala et Zurich.
Koyo Kouoh a affirmé que c’était « un honneur et un privilège uniques de suivre les traces de prédécesseurs éminents dans le rôle de directeur artistique et de composer une exposition qui, je l’espère, sera porteuse de sens pour le monde dans lequel nous vivons actuellement et, plus important encore, pour le monde que nous voulons créer. Les artistes sont des visionnaires et des spécialistes des sciences sociales qui nous permettent de réfléchir et de faire des projets d’une manière qui n’est possible que dans ce secteur d’activité ».
Lire aussi: Osvalde Lewat,lauréate de la 1ère édition Grand Prix panafricain de littérature
Pour rappel , Koyo Kouoh est seulement la deuxième commissaire issue du continent africain dans l’histoire de la Biennale d’art contemporain de Venise, après le Nigériano-Américain Okwui Enwezor, qui avait dirigé l’édition 2015 et est décédé en 2019.
Lire aussi: Une Camerounaise remporte le prix Wangari Maathai