Au programme de cette exposition éphémère : un récit visuel retraçant, à travers 25 ans d’archives, de campagnes et d’innovations, l’ascension de la khmissa au cœur de l’histoire de la Maison Azuelos.
L’exposition offrira aussi une immersion dans les coulisses de la fabrication : du premier coup de crayon au sertissage final, un voyage au cœur des ateliers pour découvrir le savoir-faire ancestral qui donne vie à chaque pièce.
En point d’orgue, des modèles de haute joaillerie inédits, spécialement créés pour cet anniversaire, viendront incarner l’excellence et l’audace créative qui font la signature de la Maison Azuelos.
Créée en 2000 dans une version modernisée et épurée, la khmissa Azuelos s’est rapidement imposée comme l’une des pièces phares de la Maison. Au fil des années, elle a évolué avec son temps et les tendances, s’associant aux collections phares telles que Moucharabieh, Zellij, Asilah, Tazzarine, Fibula ou Rétro Casablanca. Plus qu’un bijou, elle s’est imposée comme un fil conducteur, associées à d’autres motifs iconiques variés, tout en conservant son aura protectrice et élégante.
Plus récemment, elle a donné naissance à la collection khmissa in love, reconnaissable à sa silhouette plus allongée et résolument contemporaine, déclinée en pièces légères, faciles à porter et pensées pour un public plus jeune (bracelet- cordon, chevalière…). Cette ligne a également ouvert la voie aux bijoux pour hommes, affirmant ainsi la capacité de la khmissa à se réinventer sans cesse, à travers les styles et les générations.