La photo coup de coeur d’Actus

La photo coup de coeur d’Actus

Notre photo coup de cœur de cette semaine va pour, actualité oblige, la 28e conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP 28), qui se tient à Dubai bai aux Émirats Arabes .Cette conférence va tirer un premier bilan mondial de l’action menée par l’ensemble des États qui fixe comme objectif de limiter la hausse de la température à 1,5°C d’ici la fin du siècle. 

Le continent ne contribue qu’à 2% à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre .Aussi,les pays africains demandent des financements pour développer les énergies renouvelables sur le continent. Cela représenterait une somme de 600 milliards de dollars. Ils demandent aux pays riches d’alimenter un fond  pour compenser les « pertes et dommages » de celles des pays Sud. 

La mise en œuvre du fonds destiné à financer les « pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables a été adoptée dès le premier jour de la COP28 à Dubaï, un pas positif pour espérer dégripper les tensions financières entre le Nord et le Sud en parallèle des négociations sur les énergies fossiles.Cette décision historique, a été saluée par une standing ovation des délégués des près de 200 pays participants.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *