La Zahria de Marrakech est un cérémonial de distillation de l’eau de fleur d’oranger qui s’accompagne généralement de différentes manifestations. Pour sa 13ème édition, cet évènement, porté par l’association al Muniya sublime les fleurs blanches du brigardier aux effluves délicats comme une promesse de beauté et d’allégresse.
Le moussem auquel prennent part différents partenaires se décline en une célébration ouverte et festive qui met en avant les instruments utilisés dans la distillation, notamment l’alambic, et le bigaradier et ses fleurs blanches. L’évènement propose une expérience empreinte de poésie et ponctuée d’ateliers de distillation, d’un cortège de l’offrande, d’expositions, d’intermèdes musicaux, de conférences, et d’hommages…
L’association al Muniya a aussi transformé le moussem en un événement public vibrant, enrichi d’une dimension scientifique, artisanale (depuis quelques années, les commandes d’alambics se multiplient, pour le grand bonheur des dinandiers), littéraire, mémorielle, musicale et environnemental (mobilisation pour la réhabilitation et la plantation en masse de bigaradiers désormais menacé de disparition en milieu urbain).