Le Maroc organisera en novembre prochain, la 6e édition de « l’African space Génération workshop ».Cet événement rassemblera des jeunes africains âgés entre 18-35 ans ainsi que des experts, académiques et industriels du domaine spatial de tout le continent africain.
Organisée par “The Space Generation Advisory Council” (SGAC), en partenariat avec la “Morroccan Initiative for Space Industry” (MISI) et l’Université Internationale de Rabat (UIR), « cette manifestation offre une occasion unique aux futurs leaders du secteur spatial africain d’établir de manière proactive des relations solides, d’échanger des idées et des connaissances et de réfléchir à de nouvelles façons d’utiliser la technologie spatiale au profit du continent » expliquent les organisateurs .
Le Programme de cette édition comprendra des conférences données par de hautes personnalités et experts du domaine spatial, ainsi que des tables rondes et des ateliers de travail. «Les tables rondes aborderont différents sujets tels que l’usage des satellites pour le changement climatique et le développement durable en Afrique, les opportunités et le futur du spatial sur le continent africain. Des ateliers de travail aborderont pour leur part les systèmes et technologies spatiales, la portée éducative du domaine spatial, les lois et législations dans le spatial » ajoutent les organisateurs. A l’issue de l’événement, des recommandations sous forme de rapport seront présentées à l’ONU.

La SGAC est une organisation à but non lucratif et un réseau professionnel ayant pour but de représenter le point de vue des étudiants et des jeunes professionnels du secteur spatial auprès des nations-unies , des industriels ainsi que les agences spatiales.Elle a été fondée en juillet 1999 à Vienne pendant la 3ème conférence des Nations Unies en exploration et usage pacifique de l’espace extra-atmosphérique (UNISPACE III).