Lalla Meryem préside la cérémonie de célébration du 30e anniversaire de l’ONDE

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de célébration du 30e anniversaire de l’Observatoire.

La célébration de cet anniversaire traduit l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la question de l’enfance et Sa volonté permanente d’imprimer une forte impulsion à l’action dédiée à la protection de cette catégorie de la société et à l’amélioration de sa situation.

Au début de cette cérémonie, Son Altesse Royale a assisté à un spectacle de danse contemporaine intitulé “Combat de l’ONDE pour les droits de l’Enfant”, interprété par de jeunes artistes qui ont exprimé avec intensité et émotion les combats menés, depuis trois décennies, par le Royaume en faveur de l’enfance.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi des capsules audiovisuelles mettant en lumière l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, en faveur du bien-être et du plein épanouissement social et culturel de l’enfant, l’importance accordée par l’ONDE à la protection et à la promotion des droits des enfants, ainsi qu’à la préservation de la santé mentale de l’enfant, outre la digitalisation de l’ONDE, notamment le rôle moteur de l’Observatoire dans l’innovation au service de la protection de l’enfance.

Par ailleurs, dans le cadre du projet global de digitalisation du carnet de santé de l’enfant lancé par SAR la Princesse Lalla Meryem en février 2025, l’ONDE a annoncé lors de cette célébration le lancement de la première version de l’application “Carnet de santé de l’enfant”, une application pensée pour les parents pour accéder à toutes les informations essentielles pour accompagner la croissance de leurs enfants en matière de prévention, nutrition, développement psychomoteur avec des conseils pratiques. Cette version à contenu pédagogique sera suivie bientôt, et en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, d’une deuxième avec de nouvelles fonctionnalités (historique vaccinal, rappels automatiques des vaccinations et consultations), ainsi qu’un module de suivi du développement de l’enfant.

A cette occasion, Son Altesse Royale a présidé la cérémonie de signature de trois conventions stratégiques destinées à renforcer la coordination inter-institutionnelle, la participation des enfants et la mise en œuvre effective de leurs droits. Ces conventions de partenariat traduisent l’engagement constant de l’Observatoire à fédérer les énergies autour d’actions concrètes, durables et adaptées aux défis contemporains.

(Avec Map)

Lire aussi : Lalla Meryem, Princesse militante et engagée envers les femmes

Lire aussi : Le Congrès national des droits de l’enfant réuni à Rabat

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

“Année du Maroc” : Fatima Zahra Idrissi Filali présente ses créations à Dreux

Next Article

Fromageries Bel Maroc obtient le label RSE de la CGEM

Related Posts