Lancement de la campagne nationale de la santé maternelle et néonatale

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’INDH organisent du 7 avril au 8 mai une campagne nationale de promotion de la santé maternelle et néonatale sous le slogan « Un suivi de grossesse précoce et régulier…pour préserver la santé de la mère et du bébé ».

L’objectif principal de cette campagne vise à consolider les acquis, à améliorer les performances en matière de consultation prénatale en tant que levier ayant prouvé son efficacité par les évidences scientifiques dans la réduction de la morbidité et la mortalité de la mère et du nouveau-né, et à élargir les efforts vers d’autres composantes des mille premiers jours de vie, reconnues comme une opportunité pour un développement optimal des générations futures.
Dans le cadre de la stratégie susmentionnée,une plate-forme d’apprentissage en ligne « Massive Open Online Courses (MOOC) » sur les techniques de counseling et les 1 000 premiers jours a été conçue avec l’appui de la Banque Mondiale, et ce en vue de promouvoir et instaurer des comportements et des pratiques qui favorisent une santé et une nutrition optimales pendant les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant, de la conception à l’âge de deux ans.

Une mobilisation à l’échelle nationale et régionale 

À ce titre, un premier cycle de formation sera lancé en avril au profit des professionnels de santé impliqués dans la santé et la nutrition maternelles et infantiles et des relais communautaires œuvrant dans ce domaine.
Cet évènement va connaitre la diffusion de spots télé et radio en arabe et en amazigh ainsi que le partage de capsules digitales et de publications sur le site web et les réseaux sociaux du ministère et sur les plateformes sociales de l’INDH.
Parallèlement, des séances de sensibilisation sont organisées dans les établissements de soins de santé et les centres Dar Al Oumouma. De plus, des messages sont intégrés dans le prêche du vendredi pour une mobilisation communautaire accrue, visant à promouvoir et à instaurer des comportements et des pratiques qui favorisent une santé et une nutrition optimales de la mère et de l’enfant.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Zineb Mekouar et ses abeilles retenues au Prix Paysages écrits 2025

Next Article

L’ONMT consacrée Meilleure Destination Touristique 2025

Related Posts