Le lancement de cette première campagne officielle a été initié par M. Mohamed Réda Benjelloun, Directeur du CCM, M. Daniele Doto, chef de délégation adjoint de l’Union européenne au Maroc, Mme Myriem Ouchen Noussairi, Représentante du bureau d’ONU Femmes au Maroc et Mme Narjis Nejjar, Directrice de la cinémathèque marocaine et Mme Fadoua Maroub, présidente de l’association des rencontres méditerranéenne du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH).
La campagne « Orangez le Cinéma » est une initiative conjointe de l’ARMCDH, de l’ONU Femmes et du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, mise en œuvre avec une large coalition de partenaires comprenant le Centre Cinématographique Marocain, la Cinémathèque marocaine, l’Union européenne, l’Ambassade d’Espagne, l’ambassade de Belgique, l’Institut Français, le Gouvernement de la Catalogne, ainsi que les écoles Institut Supérieur des métiers de l’Audiovisuel (ISMAC), l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques et de l’Animation Culturelle (ISADAC), L’Ecole Supérieure des Arts visuels (ESAV), le Master du film documentaire de la Faculté des lettres et des sciences humaines- Université Abdelmalek Saadi de Tétouan et la Fondation Tamayouz. Cette première mobilisation nationale vise à fédérer l’ensemble du secteur cinématographique autour d’un effort collectif de sensibilisation et de prévention des violences faites aux femmes dans le secteur du cinéma.
La cérémonie de lancement donnera le coup d’envoi officiel de la campagne à travers l’illumination en orange de la façade de la Cinémathèque marocaine, symbole de la campagne mondiale « Orangez le Monde ». Cette illumination marquera le départ d’une mobilisation nationale des salles de cinéma, dans tout le royaume, qui seront appelées à s’illuminer en orange et à diffuser un spot de sensibilisation avant chaque projection durant toute la période des 16 jours d’activisme. L’événement réunira les partenaires institutionnels, les écoles et instituts de cinéma, les organisations internationales, les ambassades et les professionnel.les du secteur, témoignant d’un engagement partagé pour un écosystème de production cinématographique marocain sûr, inclusif et égalitaire.
Cette première campagne s’appuie sur les conclusions de la première étude menée par l’ARMCDH sur les violences basées sur le genre dans le secteur cinématographique marocain. Cette étude révèle que quatre professionnelles sur cinq déclarent avoir subi ou observé au moins une forme de violence, les violences psychologiques, économiques et sexuelles étant les plus fréquentes. Elle met également en lumière les facteurs structurels qui favorisent ces violences ainsi que la persistance du silence dû aux risques de représailles et aux difficultés de signalement et de recours.
La campagne « Orangez le Cinéma », qui vient à point nommé, après l’adoption de la loi 18.32 relative à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du CCM, vise à briser le tabou sur le sujet et entend ainsi ouvrir un débat responsable et encourager la mise en place de mesures concrètes pour renforcer la prévention, améliorer les mécanismes de protection et promouvoir un environnement professionnel respectueux et égalitaire. « Si la nouvelle loi encadre les différents métiers du secteur du cinéma, cette campagne vise à mobiliser les professionnel.les pour renforcer les garanties de protections des femmes contre les Violences Basées sur Genre et promouvoir l’égalité dans le secteur, conformément aux engagements du Royaume en la matière. Cette protection des femmes contre les violences et la promotion de l’égalité est un gage de professionnalisme dans le secteur » déclare M. Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid.
«À travers la campagne Orangez le Cinéma, nous voulons rappeler que la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles doivent s’étendre à tous les espaces – publics, privés et professionnels. Le cinéma, en tant qu’art et industrie, a un rôle puissant à jouer pour briser le silence, sensibiliser et promouvoir un environnement sûr et égalitaire pour toutes et tous » déclare la représentante du bureau d’ONU Femmes au Maroc.
Depuis septembre 2025, plusieurs actions ont été menées dans ce sens, notamment des rencontres de sensibilisation organisées à l’ISMAC, l’ISADAC, l’ESAV Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, ainsi qu’un concours national de courts-métrages étudiant.es sur les violences basées sur le genre dans le secteur du cinéma.
La mobilisation se poursuivra après le lancement officiel avec une table ronde internationale prévue le 4 décembre à l’ESAV de Marrakech sur le thème « Lutte contre les violences basées sur le genre et égalité dans le secteur du cinéma : bonnes pratiques internationales », réunissant des intervenantes du Maroc, de France, d’Espagne et de Belgique. Cet échange permettra de partager des expériences, de valoriser les initiatives existantes et d’inscrire cette dynamique dans une perspective de réforme durable du secteur.