Le 19 juin, une journée pas comme les autres

Le 19 juin, une journée pas comme les autres

 

Proclamée par l’ONU en 2015, la journée de l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits fait référence à « une tragédie pour l’humanité », un drame subi par des dizaines de milliers de victimes dans les zones en conflit.

 

C’est une journée pas comme les autres que le monde célèbre ce 19 juin. Décidée récemment, cette journée ne peut s’ajouter simplement aux 120 autres journées de célébration de l’ONU, elle doit être une source d’inspiration pour des normes internationales de reddition de comptes. Pour l’ONU, en effet, la priorité doit être accordée à la prévention et à l’attention aux victimes. Elles ont besoin d’une aide globale et dr débarrasser les de leur honte qui doit rejaillir sur les criminels.
Il faut savoir que  l’utilisation du viol et des violences sexuelles comme arme de punition et pour terroriser les populations civiles est pratiquée à l’encontre des femmes, des filles, des hommes et des garçons, et parfois même contre des nourrissons et des vieillards.
L’utilisation du viol comme arme de guerre doit être combattue par tous les moyens et les violeurs et leurs supérieurs traduits en justice. Il est temps d’agir contre cette infamie en la sanctionnant et en rendant leur dignité aux victimes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *