Le Centre Pompidou ferme ses portes le 22 septembre 2025

Le Centre Pompidou, aussi appelé Beaubourg, fermera entièrement le 22 septembre pour des travaux de rénovation, programmés jusqu’en 2030. Inauguré en 1977, le Centre Pompidou  abrite, outre le musée d’art moderne, de nombreuses galeries d’expositions temporaires, salles de spectacles et de cinéma ainsi qu’une bibliothèque.

L’objectif de ces travaux est ambitieux, mettre le bâtiment aux normes techniques et environnementales, rénover les espaces d’exposition, les bibliothèques et les lieux de vie, tout en conservant son ADN unique et son architecture avant-gardiste.

Sur le site du Centre Pompidou, on peut lire « Des travaux qui dureront « de l’été 2025 au tout début 2030 » .À Paris, l’institution traversera des travaux en profondeur pendant cinq ans. Avec un coût annoncé à 262 millions d’euros, les travaux incluent un désamiantage complet du bâtiment, alors en proie à la corrosion, ainsi qu’une modernisation de sa structure. Cette fermeture est exceptionnelle puisque le musée d’art moderne, réalisé par Renzo Piano et Richard Rogers, n’avait subi aucune rénovation depuis son inauguration en 1977 ».

Les  2 000 œuvres d’art exposées en permanence sur 12 000 mètres carrés  seront ensuite déplacées dans des réserves ou dans d’autres musées à Paris, ailleurs en France ou à l’étranger.

Le grand public pourra cependant continuer d’admirer une partie de la collection sur d’autres site, notamment au Grand Palais rénové à Paris où plusieurs grandes expositions sont déjà programmées.

Le Centre Pompidou abrite, avec le musée du MoMA à New York, une des collections d’art moderne les plus riches du monde.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Podcast : Des bruits de soi, une création sonore intime et bouleversante

Next Article

L’artiste Nasr Mégri présente et chante «LBaraka B9at»

Related Posts