L’Espace Expressions CDG expose “Le jardin d’Eden”

L’Espace Expressions CDG expose “Le jardin d’Eden”

L’exposition collective « Le jardin d’Eden ou la vision d’une société idéalisée » est un hommage posthume à sept artistes disparus. Organisée par la Fondation CDG, et abritée par l’Espace Expressions CDG à Rabat, l’exposition se tiendra jusqu’au 30 mars 2022.

L’exposition offre ainsi de découvrir feus Mohammed Ben Allal, Moulay Ahmed Drissi, Fatima Hassan El Farrouj, Hassan El Glaoui, Boujemaa Lakhdar, Ahmed Louardiri et Abbès Saladi, qui ont grandement contribué à l’écriture de l’histoire de l’art au Maroc. Dans la préface du livre de l’exposition « Le Jardin d’Éden ou la vision d’une société idéalisée »

Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG et Président de la Fondation CDG écrit « Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter en cette fin d’année 2021 l’exposition « Le Jardin d’Éden ou la vision d’une société idéalisée » qui offre l’occasion de saluer le génie de sept artistes disparus qui ont grandement contribué à l’écriture de l’histoire de l’art de notre pays ». « Ces Artistes qualifiés en leurs temps parfois de « naïfs » méritent aujourd’hui une autre relecture intellectuelle et ne sauraient plus être associés à une quelconque désignation qui réduirait de leur talent. Leur singularité poétique puise dans un patrimoine immatériel marocain auquel nous restons toujours très attachés, synthèse entre spiritualité et cultures populaires » continue le DG de la CDG. « Souhaitant aux visiteurs une agréable découverte de cette exposition, j’espère que les artistes qui y figurent sauront transmettre une vision idéale du monde que chacun de nous pourra enrichir par sa propre vision ».

Excellence, Citoyenneté, Responsabilité 

Toujours dans la préface du livre de l’exposition , Abdellatif Zaghnoun écrit « Depuis plus d’une décennie, la Fondation CDG œuvre à promouvoir l’art marocain moderne et contemporain pour contribuer à la préservation du patrimoine artistique et culturel national ». « À travers nos actions nous espérerons jouer pleinement notre rôle de mécène institutionnel conformément aux valeurs qui animent notre Groupe : Excellence, Citoyenneté et Responsabilité.Les grandes expositions abritées par la  galerie d’art « Espace Expressions CDG » témoignent de la place qu’occupent le respect et la préservation d’une mémoire artistique encore ardente, mais aussi la fierté d’avoir pu transmettre aux nombreux publics le génie de Mohammed Kacimi, Miloud Labied, Dounia Oualit, Mohamed Sarghini, Mohammed Chabâa, Chaïbia Tallal et du regretté Mohamed Melehi qui nous a quittés en 2020, sans oublier ceux qui parmi nous continuent d’enrichir la scène artistique tels Malika Agueznay, Omar Bouragba, Khalil El Ghrib et Mohamed Hamidi » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *