La première étape de la 5ème édition du Lalla Aïcha Tour School qualifiant les joueuses pour la saison 2016 s’est déroulée du 16 au 19 novembre. 65 joueuses ont pris d’assaut le plateau du Golf de Mohammedia s’imposant et tentant chacune dans sa catégorie de faire partie des élues admises à accéder au Ladies European Tour.
Une superbe journée ensoleillée attendait les 65 golfeuses venues des quatre coins du monde. Ces golfeuses de talent représentaient les clubs de l’Europe, d’Asie et des USA. La compétition préqualification A s’est déroulée au Royal Golf Mohammedia sur un parcours de 18 trous et c’est l’Ecossaise Jane Turner avec -4 (seule à jouer en dessous du Par) qui a remporté cette 1ère étape devant la Galloise Chloé Williams +1 (handicapée par un 80 +8) le 1er Tour. La 3ème est la française Julie Aime +2. A noter que cette Préqualification A sera suivie de la Préqualification B qui se jouera à nouveau à Mohammedia du 9 au 12 décembre.Les préqualifications C et D auront lieu simultanément au Cambodge et en Colombie.
Le tournoi s’achèvera sur les Golfs d’Amelkis et de Samanah à Marrakech du 17 au 21 décembre, où les qualifiées s’affronteront pour obtenir la qualification finale, qui s’annonce déjà aussi difficile que disputée.
A quand d’autres golfeuses marocaines !
il est à rappeler que notre championne nationale Maha Haddioui, du fait de sa place sur l’Ordre du Mérite Européen n’a pas à se soumettre à cette épreuve. Quant à l’Indienne Aditi Ashok,la gagnante du Lalla Aicha Tour School pour l’année 2015,vient de remporter le Hero Golf Trophy et d’intégrer le Top 10 de l’Ordre du Mérite Européen. Aditi Ashok a déclaré aux médias, suite à sa victoire de 2015 « J’ai toujours voulu être une pro car j’aime jouer au golf. C’est super pour moi de gagner ce premier tournoi. Evidemment, on joue un tournoi pour gagner, mais avant tout, j’avais à l’esprit de jouer suffisamment bien pour remporter une carte. Gagner et avoir la carte est si gratifiant ».
« L’Ecossais »
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Lalla Aicha Tour school a été présenté sur le parcours du Royal Golf d’Anfa Mohammédia qui figure parmi les club les plus réputés du royaume. Ce n’est pas un club récent puisqu’il est construit dans les années 20, et ouvert en 1930. Ce beau terrain de golf est situé au sud de Rabat , au bord de l’océan atlantique, avec un nombre de 18 trous.Un Par 72 et étalé sur une superficie de 5870 mètres, doté d’un seul parcours.Surnommé « L’Ecossais » ,le club royal de Mohammédia est un club atypique, ouvert aux professionnels et aux amateurs. C’est un parfait mélange d’un cadre calme, d’une végétation, locale et d’un tracé de type écossaises dessinés par le célèbre architecte Hugues Lambert.
Les épreuves de qualification du LET, Ladies European Tours ont été rebaptisés »Lalla Aicha Tour School » en l’honneur de Feue Son Altesse la princesse Lalla Aicha , qui a largement contribué au développement du golf féminin au Maroc.Fervente défenseur de la cause féminine et première femme arabe Ambassadeur à Londres de 1965-1969, ,puis à Rome de 1970-1973, Feue S.A Lalla Aicha avait participé au Trophée Hassan II et à la coupe Lalla Meriem depuis les années 1970 et a joué quotidiennement 18 trous jusqu’a son décès en 2011.