Le Musée de l’histoire et des civilisations ouvre ses portes à Rabat

Le Musée de l’histoire et des civilisations ouvre ses portes à Rabat

L’ancien Musée archéologique de Rabat, flambant neuf, ouvre ses portes au public, après 12 mois de travaux. Une rénovation physique, un nouveau look, une nouvelle scénographie mais aussi une nouvelle appellation. Le musée s’appellera désormais « Le Musée de l’histoire et des civilisations ».

Situé rue El Brihi à Rabat et jouxtant la SNRT, le Musée se présente comme un espace scénographique retraçant la diversité du patrimoine marocain. Il offre un voyage à travers l’histoire des grandes civilisations du Maroc, avec des parcours dédiés et des collections enrichies « Ce Musée sera la mémoire d’une longue histoire et le miroir d’un héritage humain qui englobe des traces tangibles de notre passé pluriel. Car il permet de traduire aussi fidèlement le génie de l’esprit humain et son évolution sur le territoire marocain » expliquent les responsables.

Les visiteurs trouveront une nouvelle scénographie qui leur offre un circuit chronologique qui relate l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique, puis un parcours thématique qui est un focus spécifique dédié au marbre et au bronze antique, issues essentiellement des sites de Volubilis et de Banasa.

Ainsi, toutes les civilisations ayant foulé le sol marocain sont présentées par le biais de leur art de vivre, leurs rites et croyances, leurs sciences et savoir, leur agriculture et sédentarisation. L’accueil du public se fera tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et sera assuré par une équipe parfaitement formée. Le prix de l’entrée du musée variera de 5 à 20 dirhams avec une possibilité de créer des billets combinés entre le musée Mohammed VI d’art moderne .Une promenade qui vaut certainement le détour. Pour rappel, ce musée est un projet réalisé par la Fondation nationale des musées qui en a la tutelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *