Le nouvel essai “Les juifs au Maghreb à travers leurs chanteurs et musiciens XIX e et XX e siècles” de Alain Chaoulli se propose de mieux faire connaître l’apport spécifique des artistes juifs à la tradition musicale maghrébine et de faire revivre leurs différents parcours, témoignant ainsi du souci de sauvegarde et de transmission de leur culture multiséculaire.
Qu’ils soient du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie, de confessions différentes tout en étant issus d’une même culture, les chanteurs et musiciens d’Afrique du Nord se sont unis autour d’un même patrimoine qu’ils défendent encore aujourd’hui à travers la musique dite arabo-andalouse. « Ils ont sauvegardé ce même patrimoine culturel tout en préservant et en enrichissant leurs traditions culturelles et culturelles judaïques `. Les plus emblématiques comme les moins connus sont représentés dans cet ouvrage, conçu comme un devoir de mémoire et de reconnaissance à leur endroit » explique l’auteur.
Alain Chaoulli est titulaire d’un Diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et d’un Diplôme de docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle .Il est l’un des principaux spécialistes de la culture juive d’Iran. Il est auteur de plusieurs livres dont Les juifs d’Iran à travers leurs musiciens, 2012, Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles, 2006, Les Français en Perse. Les écoles religieuses et séculières (183J-1921). L’avènement des jeunes bassidji de la République islamique d’Iran. Une étude psychosociologique, 2013.
Son œuvre représentera dans la recherche sur la culture judéo-arabe un outil précieux pour qui voudrait approfondir l’exploration de nombreux thèmes abordés, en particulier, la revivification de la mémoire judaïque dans cette culture plurielle qui a perduré durant plus d’un millénaire.
Par ailleurs, cette recherche, qui fait suite à sa thèse soutenue en 2002 à Paris Sorbonne Nouvelle sur : Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine musical iranien, porte sur l’étude des musiciens juifs au sein du monde berbéro-arabo- musulman, c’est-à-dire sur l’aire culturelle souvent dénommée « l’Occident musulman ».
Cet ouvrage est accompagné d’un CD, d’un DVD et d’un Livret de la création Matrouz de Simon Elbaz, pour témoigner de la pérennisation de la mémoire du patrimoine culturel judéo-maghrébin, de son renouvellement et de sa transmission.